Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Wengen I Slalom I Clément Noël, le verre à moitié vide : "Je n'ai pas été bon et je vais en tirer les leçons"

Vincent Bregevin

Mis à jour 14/01/2024 à 18:00 GMT+1

Quatrième du slalom dimanche à Wengen après une superbe remontée lors de la seconde manche, Clément Noël a surtout retenu la première, insuffisante pour viser la victoire. Le Français déplore son incapacité à produire le même niveau de performance sur deux runs depuis le début de la saison. Il espère corriger le tir sur les épreuves autrichiennes de Kitzbühel et Schladming.

Noël veut retrouver "sa place" : "Je ne viens pas pour faire 4e"

Il a fini sur une bonne note. Très bonne même. Mais son meilleur temps et les huit places gagnées sur la seconde manche dimanche à Wengen n'ont pas atténué l'amertume de Clément Noël. Ce second run de folie qui lui a permis de passer de la 12e à la 4e place serait même plutôt de nature à la renforcer. "C'est une super deuxième manche et ça fait plaisir de mettre ça en place, a-t-il reconnu en zone mixte. Maintenant, ça ne suffit pas pour le podium : le mal était fait, j'étais trop loin."
Un mal récurrent qui commence sérieusement à la ronger. Sa frustration à Wengen est à l'image de ce qu'il vit depuis le début de l'hiver. "J'ai du mal cette année à mettre deux manches ensemble et que ça fonctionne bien, a-t-il résumé. J'ai fait de bonnes premières manches sur les deux premières courses (12e à Gurgl, puis 2e à Madonna di Campiglio, ndlr), Ià je fais une bonne deuxième manche." "Je savais que je skiais bien et je sais que je peux gagner des manches, a-t-il ajouté au micro d'Eurosport. Je suis frustré parce que je n'arrive pas à tout imbriquer comme il faut pour faire deux manches solides."
picture

Sacrée remontée : Noël est passé de 12e à 4e grâce à ce second run tranchant

"Ça dénature complètement mon ski"

Au moins, Noël est conscient de ce qui lui a fait défaut à Wengen, et depuis le début de la saison de manière plus générale. "La deuxième manche, je me dis 'allez, fais comme à l'entraînement, essaie de ne pas trop réfléchir', a-t-il expliqué. La première manche, je voulais skier à 80-90%, c'était le but, c'était assumé, mais il faut que je le fasse dans le bon ordre et là je l'ai fait de manière trop précautionneuse. Là ça dénature complètement mon ski, ce n'est pas comme ça que je vais vite. C'est un travail mental à faire pour réussir à avoir cet état d'esprit sur les deux manches et accepter de prendre des risques, sinon je ne serai jamais sur le podium."
picture

Noël devra se sublimer en seconde manche : son premier run en vidéo

Car c'est bien ce à qui il aspire, et ce qu'il ne parvient pas à faire cet hiver,l'exception de sa deuxième place à Madonna di Campiglio. Limiter la casse ne l'empêche pas de voir le verre à moitié vide. "Je ne viens pas pour faire quatrième sur une course comme Wengen, a-t-il insisté. Je pense que je peux skier un peu plus calme, là c'est un peu forcé. Il faut prendre un peu de risques, mais le faire intelligemment. Après, on cherche toujours des excuses : je n'ai pas été bon et je vais en tirer les leçons, en tout cas ne pas refaire la même chose à Kitzbühel dimanche prochain." Avec l'espoir de signer enfin deux manches pleines.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité