Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Wengen | Super-G Messieurs | Victoire de Sarrazin devant Odermatt

Julien Chesnais

Mis à jour 12/01/2024 à 16:27 GMT+1

Cyprien Sarrazin a pris une nouvelle dimension et s'installe dans le gotha de la vitesse. Deux semaines après la descente de Bormio, le Français a triomphé en super-G vendredi à Wengen. Devant Marco Odermatt, pour 0"58, soit l'écart inversé de jeudi en descente. Un succès tricolore inédit dans la spécialité en Suisse néanmoins difficile à savourer car Alexis Pinturault a lourdement chuté.

Il skie le feu : Sarrazin a encore été brillant

Un triomphe pour l'un, une journée noire pour l'autre : c'est le vendredi du grand écart pour l'équipe de France. Peu après que Cyprien Sarrazin a découpé la Lauberhorn pour s'offrir une magnifique victoire, deux semaines après un premier numéro à Bormio, Alexis Pinturault a violemment chuté lors du super-G de Wengen, vendredi. Le skieur de Courchevel, sérieusement touché, a dû se faire évacuer par hélicoptère. La course a fini par reprendre, personne n'est allé plus vite que Sarrazin, pas même Marco Odermatt (2e à 0"58) et Aleksander Aamodt Kilde (3e à 1"00). Mais difficile de se réjouir pleinement au sein du clan bleu, malgré la démonstration du Haut-Alpin.
picture

Odermatt s'est cassé les dents sur le temps de Sarrazin : son super-G en vidéo

C'est la première fois qu'un Français remporte un super-G à Wengen - il n'y en avait eu que trois auparavant. Et la troisième qu'un Tricolore s'impose en vitesse dans la station helvète, après Henri Duvillard (1970) et Jean-Claude Killy (1967) en descente. Dossard 3, Sarrazin a créé l'écart de haut en bas. Quand il a franchi la ligne, en 1'47"75, le chrono indiquait plus de trois secondes d'avance pour le skieur du Dévoluy sur le Canadien Jeffrey Read. Monstrueux.

Pinturault hélitreuillé

Guglielmo Bosca, dossard 5, a presque fait un exploit en ne concédant que 1"16 - il s'est finalement classé 5e, 0"10 derrière son compatriote Dominik Paris. Dossard 7, Alexis Pinturault bataillait avec le chrono de l'Italien lorsqu'il est tombé au niveau du 4e inter, déséquilibré sur un saut. Durement touché, le champion du monde du combiné n'a pu se relever. C'est hélitreuillé qu'il a dû quitter la piste, jetant un coup de froid dans la station suisse. La course est repartie, 25 minutes plus tard, après le rabotage de la bosse incriminée.
picture

"Regarde, tu as un bout de filet sur le ski" : Sarrazin est allé "à la limite" avec succès

Sarrazin - Odermatt, le chassé-croisé

Au lendemain de son tout premier succès en descente, Odermatt, dossard 10, se voyait bien faire le doublé. Le Suisse est resté en embuscade jusqu'à la sortie du Kernen-S (+0"31). Avant de voir son retard doubler à l'arrivée. Sarrazin a fait un départ canon qui l'a mis à l'abri de toute véritable crainte, au fil des passages, de perdre son fauteuil de leader. Au 1er inter, après 17" de course, celui qui a le mieux limité la casse est Aleksander Aamodt Kilde, repoussé déjà à 23 centièmes. Le Norvégien a tout de même réussi l'exploit d'allumer du vert à l'inter suivant (-0"07). Avant de concéder plus d'une seconde sur la seconde partie du tracé.
C'est le même tiercé gagnant que lors de la descente. Sauf que cette fois, Sarrazin et Odermatt ont inversé leurs positions. Le Haut-Alpin n'en finit plus de confirmer. Odermatt, qui l'avait devancé pour le même écart de 58 centièmes la veille, s'est trouvé un sérieux client pour la suite de l'hiver. Du moins en vitesse. Samedi, ce sera l'heure de la belle avec la descente de Wengen, la vraie, sur l'entièreté de la mythique piste suisse.
picture

La Marseillaise pour Sarrazin, au centre d'un podium royal

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité