Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Marcel Hirscher, un métronome parmi les rois

Julien Chesnais

Mis à jour 04/01/2018 à 21:14 GMT+1

COUPE DU MONDE - Marcel Hirscher a marqué l'histoire de son sport, jeudi, en devenant le septième skieur à atteindre la barre des 50 victoires. Mais plus que sa faculté à s'imposer, c'est sa régularité sur les podiums qui impressionne le plus chez l'Autrichien, lancé vers un septième gros globe consécutif.

Marcel Hirscher, roi du slalom de Zagreb (Croatie) le 4 janvier 2018

Crédit: Getty Images

En se fracturant la cheville en août dernier, Marcel Hirscher aurait sans nul doute signé pour avoir le bilan comptable qui est le sien début janvier. Après une reprise en douceur à Levi mi-novembre (17e), l'Autrichien a repris son infernal rythme de croisière. Comme si de rien n'était. Le skieur de 28 ans vient d'enchaîner huit podiums en neuf courses, dont cinq victoires.
La dernière, acquise d'un fil jeudi à Zagreb, lui a permis d'atteindre la barre des 50 succès en Coupe du monde. Désormais à hauteur d'Alberto Tomba, il est le 7e skieur de l'histoire à réussir cette prouesse.
SkieurNombre de victoires en Coupe du monde
1. Ingemar Stenmark (SUE)86
2. Lindsey Vonn (USA) 78
3. Annemarie Moser-Pröll (AUT)62
4. Vreni Schneider (SUI) 55
5. Hermann Maier (AUT) 54
6. Marcel Hirscher (AUT)50
6. Alberto Tomba (ITA) 50
8. Renate Goetschl (AUT) 46
9. Marc Girardelli (LUX) 44
10. Anja Paerson (SUE) 42
Chez les messieurs, seuls Ingemar Stenmark (86) et Hermann Maier (54) le devancent désormais. La marque du Suédois semble encore inatteignable. Mais celle de "Herminator" pourrait bien tomber d'ici la fin de la saison. À court terme, Hirscher peut également viser les 55 succés de Vreni Scheider (4e) pour intégrer le top 4.

Il monte sur le podium plus d'une fois sur deux

Jeudi, sa victoire à Zagreb ne lui a pas seulement permis d'égaler la marque Alberto Tomba. Mais aussi celle Annemarie Moser-Pröll, concernant les podiums cette fois-ci. Comme l'Autrichienne, il est monté 114 fois sur la boîte. Seuls Stenmark (155) et Lindsey Vonn (131) sont plus gloutons. Hirscher n'a eu besoin que de 213 courses pour cela. Soit un impressionnant ratio de 54% de podiums en Coupe du monde. À ce jeu là, Stenmark (67%), Moser-Pröll (65%), Schneider (58%) et Tomba (55%) sont encore meilleurs. Mais pas Vonn (26%).
L'Autrichien est un métronome. Et c'est la qualité que ses rivaux lui envient le plus. Plus que l'accumulation des succés, c'est sa faculté à grimper sur la boîte, et plus encore à ne (quasiment) jamais sortir du tracé, qui impressionne le plus chez lui. Cette régularité lui a permis de conquérir six gros globes consécutivement, un record. Et avec 94 points d'avance sur Henrik Kristoffersen avant la mi-saison, il semble parfaitement lancé vers une passe de sept historique.
picture

Marcel Hirscher lors de la saison 2017-2018

Crédit: Getty Images

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité