Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Coupe du monde - Zagreb - Slalom Dames : Petra Vlhova intouchable, Mikaela Shiffrin dauphine

Julien Chesnais

Mis à jour 04/01/2022 à 21:07 GMT+1

ZAGREB - Petra Vlhova a remporté le slalom de Coupe du monde organisé mardi. La Slovaque a signé son troisième succès de rang dans la station croate, sa 24e victoire en carrière, en devançant sa grande rivale américaine Mikaela Shiffrin de 0"50. L'Autrichienne Khatarina Liensberger a complété le podium, à 2"11. Il faut chercher à la 13e place pour trouver la 1re Française, Nastasia Noens.

Vlhova a résisté à la pression de Shiffrin : revivez leurs 2es manches de slalom

Petra Vlhova reste la patronne. Malgré le retour aux affaires de Mikaela Shiffrin, qui avait manqué les épreuves de Lienz, la semaine passée, à cause du covid-19, la Slovaque a dominé le slalom de Zagreb ce mardi. Elle s’est imposée avec une demi-seconde d’avance sur l’Américaine et 2”11 sur Katharina Liensberger. C’est sa 3e victoire consécutive en Croatie. Avec 4 slaloms victorieux sur 5 disputés depuis le début de l’hiver, elle s’affirme un peu plus comme la reine des piquets. Et se rapproche de Shiffrin au général.
Ce n’était pas vraiment un temps à mettre un skieur dehors. Les bourrasques de vent, qui faisaient virevolter les feuilles mortes sur une piste sale comme un terrain de cyclo-cross, ont même fini par avoir la peau de l’arche d’arrivée, repliée par l’organisation au cours de la seconde manche. Pas de quoi perturber la métronome Petra Vlhova, lauréate sans vraiment trembler de sa 24e victoire en carrière, la 16e en slalom.
Forte de 64 centièmes d’avance sur Shiffrin après la 1re manche, la tenante du titre du gros globe a tenu bon malgré l'épatante prestation de l'Américaine, passée juste avant elle lors du run final. Elle a perdu un dixième sur chacun des trois premiers intermédiaires, remettant un peu de suspense dans la partie, avant d’appuyer sur le turbo sur la partie basse du tracé. Au final, le duo américano-slovaque était plus que jamais seul sur sa planète : la concurrence, emmenée par la championne du monde Liensberger, a été repoussée à plus de deux secondes.
picture

Loin derrière les deux géantes, Liensberger s'offre quand même un podium

13e place pour Noens

Au classement de la spécialité, Vlhova possède désormais 140 points d’avance sur Shiffrin. Un matelas bien confortable avant les quatre derniers slaloms de l’hiver. En revanche, la marge se réduit au général. Revenue à la 2e place, au détriment de Sofia Goggia, Vlhova n’a plus que 115 points à rattraper sur l’Américaine.
Côté français, Nastasia Noens a signé son meilleur résultat de l’hiver avec une 13e place (+3”44). La Française, 11e du premier run, n’est passée qu’à 26 centièmes du top 8. De bon augure avant les slaloms de Kranjska Gora et Flachau, prévus la semaine prochaine.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité