Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Veerpalu le plus rapide

ParAFP

Publié 20/02/2009 à 10:00 GMT+1

L'Estonien Andrus Veerpalu a remporté le 15 km style classique des Championnats du monde 2009 à la grande déception du public de Liberec qui s'apprêtait à fêter le Tchèque Lukas Bauer qui se console avec la deuxième place.

Disputé sous la neige, le 15 km classique a été dominé par des purs spécialistes de la technique et a permis à Veerpalu de confirmer son titre olympique enlevé en 2006 sur la distance. L'Estonien de 38 ans, très discret cette saison, a devancé Bauer de 6 secondes alors que le Tchèque, vainqueur de la Coupe du monde 2007-08, étaient encore en tête à moins de quatre kilomètres de l'arrivée.
Soutenu par 14.000 spectateurs, Bauer a fait jusqu'au km 13 la course en tête, avant d'être débordé par Veerpalu. La troisième place est revenue au surprenant Finlandais Matti Heikkinen, relégué à 16 sec. du vainqueur. Le Suisse Dario Cologna, leader de la Coupe du monde, a terminé à la 6e place, juste devant le Norvégien Eldar Roenning. Les Français ont, comme ils s'y attendaient, été relégués aux rôles de figurants dans un style qui n'a pas toujours leurs faveurs: Jean-Marc Gaillard a terminé à la 14e place et Vincent Vittoz à la 23e.
"Je ne suis pas trop mécontent, car cela faisait trois semaines que je n'avais pas couru et j'avais peur de me prendre une claque", a souligné Gaillard, meilleur Français au classement général de la Coupe du monde avec deux podiums cette saison. Le Haut-Savoyard, enrhumé depuis une semaine, pointait en 6e position au km 6,85 mais a baissé de rythme dans la seconde partie de la course. Il abordera dimanche la poursuite, l'un de ses objectifs, rasséréné.
De son côté, Vittoz, seul Français à avoir remporté un titre mondial (2005 en poursuite) a tiré un bilan plus mitigé: " Je ne suis ni rassuré ni inquiet, c'était des conditions difficiles où je n'ai pas toujours bien skié", a regretté le leader de l'équipe de France, 3e sur la distance en janvier.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité