Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Saarinen première

ParAFP

Publié 19/02/2009 à 10:00 GMT+1

La Finlandaise Aino Kaisa Saarinen, leader de la Coupe du monde de ski de fond, a remporté jeudi le premier titre mondial de sa carrière en s'adjugeant le 10 km style classique des Mondiaux 2009 de ski nordique à Liberec.

Leader de la Coupe du monde et lauréate du Tour de Ski 2009, Saarinen a remporté logiquement la première épreuve de ski de fond des Mondiaux de Liberec. Sauf que la logique a failli prendre un mauvais coup, puisque la Finlandaise a abordé la course avec quelques doutes après sa 7e place dans la dernière épreuve de Coupe du monde avant le rendez-vous de Liberec. "Je n'avais pas vraiment digéré notre stage en altitude à Livigno, mais il y a deux jours, j'ai fait une bonne séance d'entraînement et j'ai senti que je pouvais utiliser toute ma capacité respiratoire", explique Saarinen.
L'Italienne Marianna Longa et la Polonaise Justyna Kowalczyk ont tour à tour essayé de la faire douter, mais elles ont dû se contenter respectivement de la médaille d'argent et de la médaille de bronze. "C'était mon jour aujourd'hui, je l'ai su dès que j'ai vu en me réveillant qu'il neigeait, j'adore ce genre de temps" , assure la fondeuse au tempérament parfois volcanique. "Elle est comme une voiture de rallye, des fois complètement incontrôlable et très bruyante", insiste Magnar Dale, l'entraîneur en chef de l'équipe de Finlande.
Tempérament
Un tempérament qui lui a souvent joué des tours et qui a retardé son éclosion. Avant l'hiver dernier, elle ne comptait que des podiums en sprint, souvent par équipes, épreuve où elle avait décroché la médaille de bronze des Jeux Olympiques de Turin en 2006 avec Virpi Kuitunen, 4e jeudi. "Elle est prête désormais. Avant, elle était juste une bonne skieuse. L'an dernier, elle se battait pour les podiums, cette année pour les victoires", assure Magnar Dale, qui la verrait bien s'imposer dans la poursuite dames samedi.
"Après, elle visera les Jeux Olympiques de Vancouver puis les Mondiaux de 2011 en Norvège et peut-être qu'elle finira par se calmer pour fonder une famille", sourit son entraîneur. Le 10 km style classique n'a comme prévu pas souri à l'équipe de France: Karine Laurent-Philippot n'a pas pris le départ, Elodie Bourgeois-Pin a terminé à la 50e place et Caroline Weibel à la 52e.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité