Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

La légende autrichienne du ski Benjamin Raich prend sa retraite à 37 ans

ParAFP

Mis à jour 10/09/2015 à 19:50 GMT+2

Benjamin Raich a pris jeudi sa retraite sportive à l'âge de 37 ans, au terme d'une carrière marquée par deux médailles d'or olympiques, deux titres mondiaux et 36 victoires en Coupe du monde.

Benjamin Raich à Garmisch Partenkirchen en 2015

Crédit: Panoramic

Clap de fin pour Benjamin Raich. À 37 ans, la légende autrichienne du ski alpin a décidé de mettre un terme à son immense carrière, débutée chez les pros en 1997. Double champion olympique en 2006 à Turin (slalom et slalom géant), double champion du monde en 2005 à Bormio (slalom et combiné), le natif d'Arzl im Pitzal ne disputera pas sa 19e saison. Malgré un entraînement d'été jugé "réussi", "Benni" a confié ne plus avoir le feu sacré, arrêtant son compteur à 36 victoires en Coupe du monde en 441 départs.
"En pensant aux courses de Sölden (qui ouvrent la saison de Coupe du monde fin octobre, NDLR), j'ai ressenti que je n'avais plus réellement d'objectif, et donc plus la pression nécessaire pour donner le meilleur de moi-même. Je mets donc fin à ma carrière de skieur", a-t-il annoncé lors d'une conférence de presse.

Un podium pour sa dernière saison

Riche de l'un des plus beaux palmarès de ces dernières années, "Gentel-Ben", comme il est surnommé pour sa constante courtoisie, s'est offert un dernier podium la saison dernière lors du géant à Garmisch-Partenkirchen, troisième derrière Marcel Hirscher et Felix Neureuther. De quoi lui rappeler une dernière fois ses plus belles heures en Coupe du monde, ponctuées par un gros globe de cristal en 2006 et cinq deuxième places au général (en 2005 puis entre 2007 et 2010).
Du haut de ses 36 victoires, il est le deuxième Autrichien le plus victorieux derrière Hermann Maier (54). Marcel Hirscher (31 victoires en Coupe du monde) le dépassera sûrement. Mais qu'importe, Benjamin Raich laisse une empreinte indélébile dans l'histoire de son sport.
picture

Benjamin Raich à Garmisch Partenkirchen en 2015

Crédit: PA Sport

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité