Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Championnat du monde de snooker - Finale - Luca Brecel fait un premier pas vers la gloire

Laurent Vergne

Mis à jour 30/04/2023 à 19:02 GMT+2

Pour sa toute première finale au Crucible, Luca Brecel n'a pas l'air le moins du monde tendu. Le Belge a nettement dominé la première session dimanche après-midi face à un Mark Selby bien rouillé. Mené 6-2, le quadruple champion du monde devra impérativement réagir dans la soirée s'il veut préserver ses chances de conquérir une cinquième couronne.

Luca Brecel.

Crédit: Getty Images

"Pour moi, c'est totalement nouveau. Lui a été dans cette position tant de fois. Je serais l'outsider, mais je suis presque toujours l'outsider dans tous les matches que j'ai joués ici. Je pense que je suis prêt." Luca Brecel n'a pas joué comme un novice tétanisé par l'événement dimanche après-midi au Crucible. Pour sa grande première, il a tout maîtrisé : le stress, l'expérimenté Mark Selby et surtout la table. Résultat, à l'issue de la première session, c'est lui qui mène 6-2, un avantage déjà substantiel.
Déjà sacré à quatre reprises, en quête d'un cinquième titre en 10 ans au Championnat du monde, Mark Selby a en revanche patiné tout au long de ces huit premières frames. L'Anglais a quelques circonstances atténuantes. Après avoir validé sa qualification à une heure du matin heure locale, il a eu une courte nuit avant de remettre le couvert dès 13h ce dimanche. Emprunté, coupable de quelques fautes grossières sur des empochages largement à sa portée, le "Jester from Leicester" pouvait difficilement plus mal débuter.
Luca Brecel s'est tout de suite mis en cadence. Dès sa toute première attaque, il n'a pas été malheureux de voir la rouge tomber mais, après cela, il s'est montré impeccable pour signer un break de 77 en à peine six minutes. L'entame parfaite. Après cette frame inaugurale, il a également pris les deux suivantes pour mener rapidement 3-0. Si tension il y avait chez lui, il n'en montrait rien et ce départ canon n'a pu que l'aider à l'évacuer.

L'étiquette de l'outsider, c'est terminé

Les débats se sont davantage équilibrés par la suite puisque Mark Selby est tout de même parvenu à glaner deux des cinq manches suivantes, avec notamment son premier bon break de la finale sur un 62 dans le septième acte, mais Brecel, très solide, a répondu dans la foulée d'un superbe 70. Toujours pas de century donc pour le moment dans le duel le plus important de toute la saison, mais un incontestable patron à la table jusqu'ici.
Alors que le match reprendra à 20 heures, heure française, il sera intéressant de voir si Selby parvient à trouver des solutions pour freiner la tornade belge car, quand Luca Brecel est dans son rythme, il peut vite devenir impossible à arrêter. Voilà en tout cas une configuration radicalement différente de ses deux derniers duels pour le "Belgian Bullett".
En quart de finale, contre Ronnie O'Sullivan, il avait été mené 6-2, puis 10-6, avant de renverser le tenant du titre et numéro un mondial. Puis, en demie, face au jeune Chinois Si Jiahui, il est devenu le premier dans l'histoire du Championnat du monde à s'imposer en surmontant un retard de neuf frames. De chasseur, il s'est mué en gibier. L'étiquette de l'outsider, c'est terminé.

Luca Brecel - Mark Selby : 6-2

Evolution du score : 1-0, 2-0, 3-0, 3-1, 4-1, 5-1, 5-2, 6-2.
Neuf frames seront disputées lors de la deuxième session, dimanche soir, à partir de 20 heures.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité