Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

"J'étais complètement ivre" : et dire que Luca Brecel n'était pas en forme avant son duel avec Ronnie O'Sullivan

Fabien Esvan

Mis à jour 27/04/2023 à 15:02 GMT+2

Luca Brecel s'en souviendra longtemps. Vainqueur coup sur coup de deux des plus grandes légendes du snooker au Championnat du monde, Mark Williams et Ronnie O'Sullivan, le Belge est sur un petit nuage à Sheffield. Quelques heures après son succès d'anthologie contre "The Rocket", la "Belgian Bullet" s'est confié sur son atypique préparation qu'il a sans doute laissé de côté avant sa demi-finale.

Une 7e frame de rang et le 7e ciel pour Brecel : la fin de sa victoire face à O'Sullivan en vidéo

Sa première session ressemblait-elle à une gueule de bois ? A en croire les récentes déclarations de l'intéressé, ça en avait tout l'air. Bousculé mardi matin par un Ronnie O'Sullivan conquérant, Luca Brecel a appuyé sur l'accélérateur tout au long de la partie. Entreprenant, le Limbourgeois a créé la sensation et signé la plus belle victoire de sa carrière contre le numéro 1 mondial au terme d'une remontada exceptionnelle (13-10).
Avant le tournoi, je faisais la fête et je me couchais tard, à 6 ou 7 heures du matin, en jouant à FIFA avec mes amis
Ce retard à l'allumage en quarts de finale trouve ses origines dans une drôle de soirée pour le joueur du plat pays. Bourreau de Mark Williams, le grand fan de Stephen Hendry a pris le temps de célébrer. A sa manière. "Après avoir battu Williams, je suis rentré à 7 heures du matin chez moi en voiture, et je suis sorti avec des amis le soir jusque 5 ou 6 heures du matin. J'étais complètement ivre. Dès le lendemain, j’ai dû reprendre la voiture pour le quart de finale, donc c’était une préparation complètement différente", s'est fendu le joueur hier soir dans des propos rapportés par la presse belge.
Jamais vainqueur au Crucible Theatre avant cette année, la "Belgian Bullet" pourrait avoir trouvé la recette miracle pour briller. Loin, très loin du "sérieux" des grands champions dans ce genre de rendez-vous. "Avant le tournoi, je faisais la fête et je me couchais tard, à 6 ou 7 heures du matin, en jouant à FIFA avec mes amis, en buvant des verres, en ne m’entraînant pas".
picture

Luca Brecel et Ronnie O'Sullivan se félicitent après le quart de finale du Championnat du monde de snooker.

Crédit: Getty Images

Une préparation douteuse pour une performance XXL

Au point dans la tête, Brecel a mis le temps avant de démarrer le reste de la machine comme il l'expliquait après la rencontre. "Mentalement, j'étais prêt mais physiquement je ne me sentais pas trop bien, je transpirais et mon bras ne se sentait pas bien. C'est incroyable de battre quelqu'un comme Ronnie en revenant d'aussi loin."
Quand il joue comme ça, c'est juste magique...
Toute cette agitation n'a pas empêché Luca Brecel de sortir la partition de sa vie ce mercredi. Son snooker plein d'audace et riche en coups d'éclats a scotché les spectateurs présents à Sheffield, mais pas que. "C'est totalement inattendu car je ne me suis pas entraîné pour ce tournoi. C'était vraiment bien de voir que je gardais ce niveau élevé tout au long de cette session. J'ai eu un peu de chance. Je sais que j'aurais pu perdre 13-6, mais je ne suis pas surpris de mon niveau de jeu", détaillait le Belge sur le plateau d'Eurosport hier soir. "J'essaie toujours de garder mon calme et ce style de jeu."
Toujours avec un coup d'avance, les schémas de jeu bien précis et bien pensés, Luca Brecel n'a pas laissé une miette à Ronnie O'Sullivan. "Le truc derrière tous ces coups, c'est qu'il y a un plan derrière ça. J'essaie de rapprocher les rouges des bandes. Mes empochages sont meilleurs que mes "safety" donc pourquoi j'irais jouer sur ce terrain-là." "Quand il joue comme ça, c'est juste magique", a lancé admiratif Jimmy White en parlant du héros du jour.
Ce jeudi, le Belge dispute un nouveau combat, mais dans une autre position, celle du favori. Face à l'autre sensation Si Jiahui, plus jeune demi-finaliste depuis Ronnie O'Sullivan en 1996, le joueur du plat pays devra reproduire le même schéma de jeu pour rallier une finale quasi-inespérée il y a deux semaines. Ce duel de surprises entre deux joueurs explosifs et bourrés de panache s'annonce excitant.
picture

O'Sullivan avait presque tout bon... avant de s'effondrer contre Brecel : le résumé en vidéo

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité