Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Mondiaux : Mark Selby - Luca Brecel, une finale sous le signe de l'Histoire

Laurent Vergne

Mis à jour 30/04/2023 à 12:50 GMT+2

Qui succèdera à Ronnie O'Sullivan au Crucible Theater de Sheffield ? Au terme de deux demi-finales d'anthologie, Mark Selby et Luca Brecel sont les deux derniers candidats et s'affrontent à partir de dimanche (première session à 14 heures) pour le titre suprême. Selby, en quête d'une 5e couronne, peut s'ancrer un peu plus dans la légende. Brecel, lui, porte les espoirs de toute la Belgique.

Le snooker, comment ça marche ? Guide de survie pour les Mondiaux qui débutent

Et ils ne furent plus que deux... Le marathon du Crucible touche à sa fin. Deux jours, deux joueurs, un titre. Voilà la dernière équation de ce Championnat du monde 2023, dont la finale va s'étaler sur quatre sessions dimanche et lundi dans l'antre mythique de Sheffield. Mark Selby face à Luca Brecel, une affiche inédite entre un grand spécialiste et un novice à ce niveau de la compétition, mais pas la moins excitante, surtout après deux demi-finales qui resteront dans les mémoires.
Il était près de deux heures du matin, heure française, quand Selby est enfin venu à bout de Mark Allen samedi soir. Après avoir mené 16-10, l'Anglais n'était plus qu'à une longueur de la qualification mais il a souffert jusqu'au bout face au rush final du meilleur joueur de la saison. Revenu à 15-16, Allen a cru à l'exploit, lui qui aurait accédé à la place de numéro un mondial au détriment de Ronnie O'Sullivan avec une place en finale. Mais il a finalement échoué dans sa quête d'une improbable "remontada" (17-15).
picture

Au bout de la nuit et du suspense : Selby retourne en finale

Après cette session de près de six heures, la nuit aura probablement été courte pour "The Jester from Leicester". Le paiera-t-il dimanche à l'heure de retrouver le miraculé de cette quinzaine ? Il devra faire abstraction de tout cela s'il veut conquérir son cinquième titre mondial, dépasser John Higgins et se rapprocher à deux unités de Ronnie O'Sullivan et Stephen Hendry, co-recordmen des victoires au Championnat du monde.

Brecel, surdoué et miraculé

L'enjeu est de taille pour Selby. Si tout le monde évoque toujours, à juste titre, l'empreinte unique du "Rocket" Ronnie O'Sullivan, le maître du Crucible, depuis une décennie, est bel et bien Mark Selby. S'il s'impose lundi, il accrochera à sa boutonnière une cinquième couronne sur les dix dernières éditions. Après son premier titre en 2014, il y eut son doublé en 2016 et 2017, puis une nouvelle victoire il y a deux ans, en 2021. Depuis, l'Anglais a souffert d'une profonde dépression sur laquelle il s'est confié publiquement avec un certain courage. Ces derniers mois, on l'avait peu à peu retrouvé. Le voilà désormais tout près d'un éclatant retour au sommet.
Face à lui se dresse donc Luca Brecel. A tout juste 28 ans, le Belge incarne encore la jeune génération. Cela fait plus d'une décennie qu'on l'attend sur de telles hauteurs. Véritable surdoué du tapis vert, adolescent prodige, il peut apporter un vent nouveau au palmarès en devenant le premier joueur venu d'Europe continentale à intégrer le cercle des champions du monde.
picture

Brecel, l'incroyable comeback

Ce grand fan des Reds de Liverpool revient de loin à Sheffield. En quarts de finale, il a réussi un premier exploit en éliminant Ronnie O'Sullivan. Mené 10-6 à l'entame de la dernière session, il a collé un 7-0 à la légende pour s'imposer 13-10, ce qui lui a valu les compliments de "Rocket Ronnie" en personne. Mais Brecel a fait encore plus en demi-finale face à la grande révélation Si Jiahui, 80e mondial. Au bord du précipice lorsque le Chinois a pris neuf frames d'avance (14-5), il a trouvé le moyen de s'en tirer (17-15).
"Je n'aurais jamais rêvé de gagner après avoir été mené 14-5. C'est complètement fou", a avoué le 'Belgian Bullet'. J'ai produit un snooker incroyable et c'est le plus important. J'ai fait beaucoup de progrès mentalement ces dernières années. Quand je suis assis, je pense essentiellement à des choses positives. Que j'ai encore une longue carrière devant moi, une belle vie." Et, peut-être, dès lundi, son plus grand sacre. Est-ce son heure ? Pour le snooker, ce serait une immense page d'Histoire. Mais Mark Selby, lui, se contenterait volontiers de prolonger la sienne.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité