Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Séisme au Championnat du monde de snooker : la légende Ronnie O'Sullivan éliminée par le Belge Luca Brecel

Fabien Esvan

Mis à jour 26/04/2023 à 23:18 GMT+2

Le jour et la nuit. Et la débandade. Alors qu'il semblait avoir toutes les cartes en main après les deux premières sessions, Ronnie O'Sullivan s'est effondré dans la dernière ligne droite de ce quart de finale du Championnat du monde de snooker face à Luca Brecel. Le septuple champion du monde n'a été que l'ombre de lui-même ce mercredi et s'incline 13-10 face au Belge qui continue de détonner.

Une 7e frame de rang et le 7e ciel pour Brecel : la fin de sa victoire face à O'Sullivan en vidéo

Le Crucible Theatre est sonné. La fusée a explosé en plein vol ce mercredi à Sheffield. Grandissime favori de cette quinzaine où il visait un huitième titre record de champion du monde de snooker, Ronnie O'Sullivan s'est liquéfié à l'occasion de la dernière session de son quart de finale l'opposant à Luca Brecel. Le Belge a livré une fin de partie XXL pour se débarrasser de la la légende en remportant notamment sept frames de rang pour s'imposer (13-10).
Pourtant, tout avait bien démarré pour le numéro 1 mondial. Souverain à défaut d'être brillant, le natif de Wordsley avait assuré l'essentiel en menant 6-2 à l'issue de la première session disputée mardi matin. Hier soir encore, l'Anglais avait su résister aux assauts de son adversaire pour aborder l'ultime session avec quatre frames d'avance. Insuffisant.
Car "The Rocket" est complètement sorti de son orbite ce mercredi. Coupable d'une succession de fautes à l'empochage et surtout au replacement dès la frame d'ouverture, le septuple champion du monde a offert moults boulevards à son adversaire. Le Belge a été impitoyable pour punir la légende du jeu et a signé quelques breaks de grande qualité à 112, 64, 72, 61, 78 et 63 pour signer une remontada aussi inattendue que tempétueuse avec sept frames d'affilée remportées.
picture

O'Sullivan avait presque tout bon... avant de s'effondrer contre Brecel : le résumé en vidéo

Brecel n'avait pas encore gagné le moindre match au Crucible il y a dix jours...

Si Ronnie O'Sullivan a autant déjoué, son adversaire n'y est bien sûr pas étranger. En immense progression depuis dix-huit mois maintenant, où il collectionne les performances de choix, Luca Brecel a montré toute l'étendue de son talent au cours de ce quart de finale. Alors qu'il estimait "minimes" ses chances de battre la légende, le Flamand n'a jamais baissé la garde dans la partie et est resté fidèle à son jeu offensif, parfois plein de culot. Avec 93% de réussite à l'empochage sur cette ultime session, le natif du plat pays a été impitoyable.
Grâce à ce succès de prestige, voire d'anthologie, encore un après sa victoire contre Mark Williams en huitièmes, la "Belgian Bullet" s'offre aussi un tout autre costume. Bien différent de celui qu'il a étrenné il y a quelques jours. Avant son succès étriqué du premier tour face à Ricky Walden (10-9), Luca Brecel n'avait pas encore gagné le moindre match dans le temple du snooker. Il dépasse toutes les espérances dans cette édition 2023.
En demi-finale, le joueur de 27 ans retrouvera le vainqueur du duel entre Anthony McGill et Si Jiahui, là encore deux joueurs qu'on n'attendait pas à un tel niveau de performance il y a peu. De son côté, Ronnie O'Sullivan devra encore patienter avant de définitivement détenir seul le record de victoires au Championnat du monde. Il va désormais falloir digérer pour The Rocket.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité