Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Un 147 légendaire et une confiance retrouvée : Mark Selby recolle à hauteur de Luca Brecel (9-8)

Fabien Esvan

Mis à jour 01/05/2023 à 00:56 GMT+2

Le Crucible Theatre se souviendra longtemps de cette folle soirée, Mark Selby aussi. Malmené par Luca Brecel à l'issue de la première session (6-2), le "Jester from Leicester" a totalement relancé la finale du Championnat du monde de snooker en revenant à une frame de son adversaire (9-8). Le quadruple champion du monde a surtout signé un 147, le premier de l'histoire en finale.

Mark Selby of England celebrates making a maximum 147 break during their Final match against Luca Brecel of Belgium on Day Sixteen of the Cazoo World Snooker Championship 2023 at Crucible Theatre

Crédit: Getty Images

C'était "la soirée de tous les dangers pour Luca Brecel". Nos experts Roland Tchertoff et Fabian Monnin ne s'y sont pas trompés au moment de prendre l'antenne sur les coups de 20h. Il est de coutume de dire que la deuxième sortie de la finale du Championnat du monde est serrée. A quelques exceptions près comme l'an dernier entre Judd Trump et Ronnie O'Sullivan. Cette bataille dominicale entre Luca Brecel et Mark Selby a, elle, suivi la presque-tradition avec une deuxième session qui fera date.
En vue lors de la première partie de la finale, le Belge a quelque peu pêché, dimanche soir. S'il est parvenu à décrocher trois frames et à faire parler son génie sur certaines séquences, la "Belgian Bullet" a été enrayé dans son ascension vers les sommets par un Mark Selby revigoré. Mené 6-2 en fin d'après-midi, le "Jester from Leicester" a retrouvé le sourire et des couleurs. Et c'est peu de le dire puisqu'il n'a plus qu'une frame de retard avant la dernière journée de ce Championnat du monde (9-8).
Très offensif dès la frame de réouverture avec un century break à 134, le quadruple champion du monde a posé les bases de sa remontée au score. Tout au long de la soirée, le natif de Leicester a affiché un niveau de jeu proche de ses plus hauts standards. Avec une partie plus tactique empreinte de beaucoup de tentatives de snooker et de safety, l'Anglais a su faire parler son expérience pour revenir au score.
picture

Un premier century dans cette finale et Selby reste en vie face à Brecel

Un 147 pour l'histoire

Alors qu'il semblait fatigué au début de la finale, marqué par sa longue lutte avec Mark Allen en demi-finale, Mark Selby a comme souvent trouvé les ressources pour se remettre à l'endroit. Dans le jeu, mais surtout dans la tête. Ce dimanche soir, le joueur de 39 ans a récité son snooker et montré toute l'étendue de sa palette. Sa capacité à trouver des angles pour empocher a fait mouche. Tacticien et monstre mental, Selby a repris les ingrédients de ses plus beaux succès.
Symbole de cette renaissance, son break maximum a fait l'effet d'une bombe dans le Crucible Theatre. Premier joueur de l'histoire à réaliser un 147 en finale du tournoi, le "Jester" a entraîné le temple du snooker dans une folie rare. La performance a également été saluée par Luca Brecel, qui a pu profiter de l'ovation réservée par l'enceinte du Yorkshire au héros du soir.
Piégé par son adversaire, le Belge n'est pas parvenu à trouver la riposte. Malgré quelques passages à la table remarqués où sa puissance de cue action, son jeu de longue distance et une flopée de "coups mort" (des coups à vitesse très faibles) ont encore étonné, le joueur du plat pays a, cette fois, été pris au piège dans le snooker de Mark Selby.
La troisième session, ce lundi après-midi, vaudra extrêmement cher dans cette quête de graal pour les deux joueurs. L'opposition de style devrait continuer de régaler le Crucible et les suiveurs. Vivement lundi !
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité