Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

"Je vais aller hiberner deux semaines" : Kyren Wilson, encore un craquage mental de choix au Masters de snooker

Fabien Esvan

Mis à jour 10/01/2024 à 14:12 GMT+1

Kyren Wilson n'y arrive décidément pas. Toujours présent sur les grands rendez-vous, le Warrior continue de peiner pour passer des tours. Ce mardi, lors du premier tour du Masters face à Judd Trump, l'Anglais s'est effondré malgré une avance de trois frames et un manche décisive bien entamée. Le champion accusait durement le coup après la rencontre où il s'est montré très dur avec lui-même.

Kyren Wilson lost to Jack Clarke after going 5-1 up in his second round match at the UK Championship

Crédit: Getty Images

Cette défaite, il risque de la ruminer pendant un bon moment. Opposé au tenant du titre Judd Trump pour ce premier tour du Masters, Kyren Wilson a coupé la lumière au pire des moments mardi. Pourtant rassuré par une avance surprise de trois frames et un decider (ndlr, manche décisive) bien entamé, le Warrior a progressivement rendu les armes pour lâcher un match "qu'il n'aurait jamais dû perdre" comme il l'a confié en zone mixte.
Car s'il a vu le "Juddernaut" recoller à 5-5 et forcer une ultime frame, le natif de Kettering avait pourtant idéalement débuté la dernière ligne droite de la partie avec un break de 55. Avant de se casser les dents sur une bille rouge dans la poche centrale. Un cadeau que Judd Trump n'a pas laissé échapper. "Je suis totalement dégoûté. Je pourrais être un robot et essayer d'être professionnel, mais je suis furieux pour être honnête", s'est fendu Kyren Wilson après la partie.
picture

Mené de 3 frames, Trump s'est sublimé pour renverser Wilson au 1er tour du Masters

Les mouches et le mental

Bon joueur, le Britannique a néanmoins loué les qualités mentales de son adversaire du jour, qui n'a jamais abdiqué. Cette concentration lui aurait été précieuse pour conclure. Kyren Wilson a notamment admis s'être fait distraire par les mouches présentes autour de la table du Alexandra Palace avant de mettre en garde ses enfants sur le côté psychologique du snooker. "Ca m'a complètement découragé… Cette défaite est une très bonne expérience pour mes enfants : s'ils veulent se lancer dans ce sport, c'est une expérience formidable et je leur souhaite de recevoir ce même coup de pied que j'ai reçu."
Fataliste, le Warrior estime toujours être "très proche" du niveau des meilleurs et notamment des champions comme Judd Trump. Néanmoins, il faudra du temps pour digérer cet échec. "Je veux gagner ces tournois, c'est pour ça que je suis professionnel... Je pense que je vais aller hiberner pendant deux semaines…" Ça a le mérite d'être clair, au moins.
De son côté, le champion en titre "a fait le plein de confiance" comme l'a noté Jimmy White après la rencontre. "C'est une machine à gagner. Il n'a pas joué son meilleur match aujourd'hui, mais il n'en avait pas besoin. Il a mis Kyren en difficulté quand il le fallait parce qu'il savait qu'il avait du mal." L'expert Eurosport estime même que le champion du monde 2019 joue son meilleur snooker en carrière en étant capable de varier les coups et les situations de jeu. Il faudra utiliser le même arsenal pour renverser Ali Carter, surprenant tombeur du finaliste 2023 Mark Williams la veille.
picture

Du talent... ou pas ? En images, les 5 plus gros coups de chance

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité