Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

JO-2014 - Snowboard slopestyle: Snowboard slopestyle: Shaun White déclare forfait

ParAFP

Mis à jour 06/02/2014 à 00:23 GMT+1

Shaun White a pris tout le monde à contre-pied en renonçant au slopestyle, nouvelle épreuve olympique à Sotchi. L'Américain veut préserver son poignet gauche.

Shaun White (AFP)

Crédit: AFP

Shaun White ne prendra pas de risque. L'Américain, star mondiale du snowboard, a renoncé à s'aligner dans l'épreuve olympique de slopestyle, nouvelle venue dont les qualifications débutent jeudi à Rosa Khoutor. Le double champion olympique de half-pipe a indiqué dans un communiqué adressé au Today Show, une émission de la chaîne américaine NBC, qu'il ne voulait pas prendre le risque d'aggraver en slopestyle une légère blessure au poignet gauche contractée mardi à l'entraînement et qu'il préférait se préserver en vue du half-pipe, son épreuve fétiche.
L'Américain de 27 ans fait partie des snowboardeurs qui ont demandé ces derniers jours des aménagements au parcours de slopestyle, qu'il a jugé "intimidant". Dans la foulée de son forfait, les Canadiens Sébastien Toutant et Maxence Parrot ont accusé l'Américain Shaun White de s'être retiré par peur d'être battu. Dans deux tweets assassins, les Québecois, eux-mêmes prétendants au premier podium de snowboard slopestyle de l'histoire, ont fait savoir sans détours ce qu'ils pensaient du retrait surprise de l'Américain.
C'est facile de trouver des excuses pour déclarer forfait quand on pense qu'on ne va pas gagner...
Parrot, 19 ans et récent vainqueur de l'épreuve aux X Games d'Aspen dans le Colorado, la compétition de référence dans le monde du snowboard et du ski freestyle, a dégainé le premier: "Shaun sait qu'il ne sera pas capable de gagner le slopestyle, c'est pour ça qu'il s'est retiré. Il a peur !""M. White... C'est facile de trouver des excuses pour déclarer forfait quand on pense qu'on ne va pas gagner...", a ensuite tweeté Toutant, 21 ans et vainqueur en 2013 des derniers X Games Europe à Tignes.
Le Canadien Mark McMorris, grand favori pour le titre olympique, n'a pas emboîté le pas de ses compatriotes et est resté silencieux sur son compte Twitter, tout comme le principal intéressé. White avait délaissé cette discipline spectaculaire à la fin des années 2000 pour se consacrer à la défense de son titre olympique de half-pipe, à Vancouver, mais avait décidé de tenter le doublé quand en 2011 le CIO a inscrit le slopestyle sur la liste des épreuves olympiques.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité