Fourcade, Wierer et les athlètes s'engagent pour l'environnement à l'occasion du International Mountain Day 2023

A l'occasion de l'International Mountain Day, célébrée lundi 11 décembre, Eurosport s'est entretenu avec plusieurs stars actuelles et passées du cirque blanc pour évoquer l'importance des montagnes et leur environnement ainsi que la lutte contre le changement climatique. De Martin Fourcade à Dorothea Wierer en passant par Kevin Rolland, ils s'engagent sur la thématique des écosystèmes montagneux.

Eurosport s'engage pour le International Mountain Day

Crédit: Eurosport

La neige arrive, les montagnes revêtent leur habit d'hiver. Pour le plus grand bonheur de tous. Pour le vingtième anniversaire de l'International Mountain Day ce lundi 11 décembre, sur le thème de la "restauration des écosystèmes de montagne", Eurosport s'engage pour cet événement de mise en valeur et de préservation de l'environnement montagnard.
Créé en 2023 par les Nations Unies, l'International Mountain Day vise à sensibiliser à l'importance des montagnes pour la vie, mettre en évidence les opportunités et les contraintes du développement des montagnes et construire des alliances qui apporteront des changements positifs aux populations et aux environnements des montagnes du monde entier.
Dans le cadre de l'IMD 2023 et de sa série Power of Sustainability, Eurosport s'est entretenu avec plusieurs stars des sports d'hiver d'hier et d'aujourd'hui pour connaître leur point de vue sur le rôle que jouent les montagnes dans la santé globale de l'environnement, comment nous pouvons aider à lutter contre le changement climatique ainsi que leurs propres espoirs pour 2024. Pour en savoir plus sur la journée International Mountain Day, c'est ici.
picture

International Mountain Day

Crédit: Getty Images

Fourcade : "Les montagnes, ça fait partie de moi, c'est partout autour de moi"

Sept médailles olympiques dont cinq en or, treize titres de champions du monde, septuple vainqueur du classement général de la Coupe du monde, Martin Fourcade est une légende absolue du biathlon mondial. Membre du CIO, actif dans l'organisation des Jeux de Paris 2024, le Catalan œuvre désormais pour la candidature des Jeux Olympiques d'hiver dans les Alpes françaises en 2030.
Pour l'ancien champion, la montagne est un terrain de jeu à préserver. "Ça fait partie de moi et que c’est partout autour de moi". L'ancien biathlète estime aussi que c'est la responsabilité de tous d'agir, des touristes qui "peuvent peuvent jouer le même rôle que les locaux préserver le monde dans lequel ils évoluent", mais aussi et surtout des dirigeants qu'il espère "un peu plus présents pour justement nous accompagner dans cet immense défi qui nous attend tous."
picture

Fourcade sur le changement climatique : "Que la prise de conscience aille au-delà des mots"

Video credit: Eurosport

Wierer : "On peut tous faire quelque chose pour lutter contre le changement climatique"

Le message est le même pour Dorothea Wierer. Considérée comme l'une des athlètes les plus influentes de l'histoire du biathlon féminin, l'Italienne est aussi engagée sur les skis que pour préserver l'écosystème montagnard. "On peut tous faire quelque chose pour lutter contre le changement climatique. On a tous réalisé que le monde change, si chacun y contribue un peu, c'est déjà une bonne chose."
Comme le Tricolore, la double vainqueure de la Coupe du monde met l'accent sur les petits gestes du quotidien, la nécessité "d'avoir du respect pour la nature" et le rôle des touristes qu'il faut sensibiliser sur le besoin de conserver une montagne propre.

Les messages portés par l'International Mountain Day 2023

Pour cette édition 2023, la vingtième de l'histoire de l'International Mountain Day, les Nations Unies ont insisté sur plusieurs points clefs :
picture

International Mountain Day

Crédit: Getty Images

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité