Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Manon Lanza, harcelée après son accident au GP Explorer 2, organisé par Squeezie, ne veut pas "leur donner raison"

ParAFP

Mis à jour 13/09/2023 à 22:52 GMT+2

Victime d'un accident au volant de sa F4 lors du GP Explorer 2, la youtubeuse Manon Lanza connaît une vague de haine et harcèlement en ligne depuis samedi. Des commentaires sous ses postes en passant par des messages en privé, les derniers jours vécus par la surfeuse montrent le sexisme encore présent sur les réseaux sociaux. Un fléau contre lequel elle compte continuer de se battre.

Manon Lanza (Alpine) après sa sortie de route lors du GP Explorer 2

Crédit: Imago

"J'ai eu l'impression qu'à travers moi on insultait toute la gent féminine": après son accident lors d'une course automobile entre stars d'internet, la surfeuse et Youtubeuse Manon Lanza a été victime d'une déferlante de haine et de sexisme sur les réseaux sociaux. Blessée lors du choc subit au début de la course avec Maxime Biaggi, elle a directement été incriminée comme responsable de l'accident par de nombreux internautes.
La créatrice de la chaîne "Allons rider" pilotait samedi une Formule 4 pour la deuxième édition du GP Explorer, qui réunissait sur le circuit du Mans 24 participants, dont 6 femmes, tous amateurs. Retransmis sur la plateforme Twitch, l'évènement a affolé les compteurs, avec un pic de 1,3 million de spectateurs en direct. Mais le résultat de la course a été éclipsé par la vague de messages haineux à l'encontre de Manon Lanza, après le carambolage qui a contraint les deux concurrents à déclarer forfait.
"Tout se passe tellement vite. Je roule à 160, 170km/h, et en une fraction de seconde, je passe au-dessus de sa roue, je me fais projeter en l'air, je retombe sur le bitume avant de me faire éjecter dans le bac. J'ai la tête qui cogne, le choc est assez violent, ça me coupe la respiration", se remémore la créatrice de contenus, habituée aux sports extrêmes. Pendant qu'elle est extraite avec précaution de sa voiture pour être transportée à l'hôpital, de nombreux messages lui attribuent déjà la responsabilité de l'accident.

"Femme au volant, mort au tournant"

Rapidement les messages défilent en privé et sous ses publications sur les réseaux sociaux. "Parfois plus de 10.000 messages" explique Manon Lanza. "Je pense qu'il y a beaucoup de gens qui ont profité de cet incident sur la piste pour simplement avoir des propos sexistes", affirme-t-elle.
De retour de l'hôpital avec une hernie cervicale, elle fait défiler les injures sur son écran: "Femme au volant, mort au tournant", "Retourne dans ta cuisine", "T'as niqué la course de Maxime", parfois partagées par des femmes. Pour elle, pas question de porter plainte pour cyberharcèlement, Manon Lanza préfère "avoir de l'énergie pour continuer à me battre et ne pas leur donner raison."

Des soutiens tardifs

Malheureusement, le sexime est un sujet qu'elle ne connait que trop bien et pas seulement sur les réseaux sociaux. "Je fais des sports très largement pratiqués par les hommes: surf, skate, snowboard, motocross. Je suis souvent avec des garçons et j'ai déjà eu des remarques de ce type. Ce n'est pas que sur internet, ça se passe aussi dans les skate parks et dans l'eau." La jeune youtubeuse regrette un manque de soutien de l'organisation, mais aussi de ses collègues qui ont trop tardé à réagir selon elle.
"J'aurais aimé que la réaction soit plus immédiate de la part des Youtubeurs et qu'ils se sentent autant concernés en tant qu'homme qu'une femme peut l'être", estime Manon Lanza. Squeezie, à l'origine du GP Explorer et premier Youtubeur français, a mis trois jours avant de réagir dans une vidéo, s'emportant contre les auteurs des messages haineux.
picture

La voiture de Squeezie lors du GP Explorer 2

Crédit: Imago

Revenant sur l'accident de samedi, Manon Lanza estime que "les choses ne se sont pas déroulées comme elles auraient dû" pour la protéger. "Les commentateurs ont juste diffusé la vision de Maxime, du coup on se rend difficilement compte de ce qu'il se passe en piste. (...) Il aurait été pas mal d'avoir d'autres angles de vue, ou une image de l'ambulance pour que les gens se rendent compte que j'étais blessée", souligne-t-elle.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité