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Quelques conseils simples de Michelin pour une conduite sûre en hiver

Eurosport - sponsorisé par Michelin

Mis à jour 17/11/2014 à 11:51 GMT+1

Pas de souci, vous allez pouvoir apprécier les routes en tenue d'hiver. Avec les recommandations d'usage et les pneus adéquats. Ça tombe bien, ils ont encore évolué.

La Porsche 911 en Michelin, pour la meilleure conduite sur neige

Crédit: Porsche

Vous avez déjà regardé le ciel s'assombrir en pensant qu'il serait peut-être sage de renoncer au plaisir de cette sortie au volant de votre sportive. Mis le contact en vous demandant ce que cette météo capricieuse, ce verglas, ce manteau blanc, vous réservait. Et finalement réalisé ce qu'avait de rassurant les agréments d'une GT aboutie, équipée d'une monte performante et adaptée à des conditions dégradées. En relation avec une bonne appréhension, une pratique raisonnée de la route.
Depuis longtemps, constructeurs et manufacturiers travaillent à vous conforter au volant de votre sportive, vous aguerrir aussi en tant que conducteur, orienté "sport". A l'arrivée des premiers frimas, c'est toujours bien de se dire que l'on va monter les indispensables pneus "hiver" pour affronter sereinement les aléas saisonniers. Se rendre compte que les produits évoluent vers plus de sécurité, de confort. De plaisir au bout du compte, qui font que la belle auto ne restera pas au chaud.
Porsche et Michelin ont cette vocation à développer des technologies qui feront toujours la différence. Le constructeur allemand a ainsi naturellement travaillé avec le manufacturier français à homologuer les MICHELIN Pilot Alpin 4 en première monte. Un projet de quatre ans et une collaboration fructueuse que se plait à raconter Michael Haupt. "Chez Porsche, lorsque nous mettons au point nos pneus 'hiver', notre première préoccupation est que les performances soient optimales, que la chaussée soit enneigée ou verglacée", explique le directeur du développement pneumatique chez Porsche. "Tout d'abord, le freinage doit être excellent, et la traction du véhicule très bonne à la fois en longitudinal et en transversal. Même à grande vitesse, sur autoroute, le véhicule doit rester sûr. D'un autre côté, quand nous développons un pneu, nous prenons également en considération le confort et la résistance au roulement qui demeurent importants."
Au passage, on peut rappeler les conseils préconisés par Michelin sur chaussée verglacée ou enneigée :
- s'assurer que le moteur est chaud avant de se mettre en route
- ne pas appuyer brutalement sur la pédale d'accélérateur
- conduire lentement
- respecter les distances de sécurité
- garder une vitesse modérée et enclencher une vitesse inférieure en pente descendante
- freiner, accélérer sans brutalité, ni à coups pour éviter tout dérapage ou glissade
Quoi d'autre ? Emporter une pelle, un triangle de signalisation et des chaînes. Ça peut servir !
"Le pneu MICHELIN Pilot Alpin 4 est un tout nouveau profil de pneu "hiver" qui vient d'être homologué sur la Porsche 911", poursuit donc Michael Haupt. "En tout, il nous a fallu quatre ans pour développer cette génération de pneus 'hiver', avec Michelin. Les tests que nous réalisons sont très variés lorsqu'on développe un pneu 'hiver'. Tout d'abord, on s'intéresse à la tenue de route sur route enneigée ou verglacée. Nous réalisons ces essais en Europe du Nord sur des pistes d'essais spécialement préparées afin de tester l'adhérence des pneus et le comportement du véhicule quand il neige. Nous effectuons également des tests sur routes mouillées afin de nous assurer que la sécurité reste optimale et que le véhicule reste stable même quand il pleut. Enfin, nous réalisons des tests de changement de file à haute vitesse. Sur ces mêmes pistes d'essais, nous effectuons ces manœuvres d'évitement jusqu'à une vitesse de 240km/h afin de nous assurer que la conduite demeure sûre même dans des conditions extrêmes." 240km/h, c'est pour vous diire à quel point il y a de la marge !
Le bilan chiffré de ces travaux de recherche et de mise au point conjoints est impressionnant : "plus de 10.000 kilomètres" de route avalés, "dans des conditions très diverses". Et pour Michael Haupt, les résultats sont sans appel : "Le MICHELIN Pilot Alpin 4 offre une adhérence et une traction optimales, dans de très bonnes conditions en termes de freinage ainsi qu'une grande stabilité. La précision de conduite et la tenue de route en virages, sur neige ou sur glace, sont également très bonnes. Il est très équilibré quelles que soient les conditions d'utilisation et d'adhérence."
Le verglas ou la glace appelant à la plus grande vigilance, ajoutons ces recommandations supplémentaires spécifiques à un trajet en montagne :
- vérifier les freins avant de partir
- emporter tous les outils nécessaires en cas de panne
- vérifier l'état de la roue de secours
- emporter quelques denrées alimentaires supplémentaires, des vêtements appropriés et une trousse de premiers soins
- vérifier les conditions météorologiques, l'état des routes de montagne et choisir l'itinéraire de façon avisée
- informer au moins une personne sur l'itinéraire emprunté, la destination finale et l'heure d'arriver prévisionnelle. Cette personne pourra alerter les secours, si besoin

Au volant, enfin :
- ralentir dans les virages, tout particulièrement lorsque le champ de vision est limité
- klaxonner pour avertir en arrivant dans un virage sans visibilité
- ne pas accélérer ni doubler sur une route en pente sans visibilité
Voilà pour ces derniers conseils. Pour la route.
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