Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

12e CMU de Badminton: Moisson de médailles pour la Corée

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 20/11/2012 à 16:46 GMT+1

Hier, 11 novembre, le 12e Championnat du Monde Universitaire de Badminton a pris fin avec les finales des simples et des doubles. Le pays hôte, la Corée, s’est particulièrement mis en évidence, remportant le titre de champion par équipe, le double hommes et le double mixte, devenant par la même occasion l’équipe ayant remporté le plus de médailles lors de ce magnifique championnat.

Gwangju badminton

Crédit: Eurosport

Lors de la finale de double masculin, le joueur coréen Kim Ki-jung joueur a effectué sa part de travail avec brio, envoyant de puissants smashes pour contrer l’équipe de Chine Taipeh lorsque cette dernière tentait de rattraper les Coréens. La Chine Taipeh ne s’est jamais découragée, rejoignant même les Coréens à 18 partout dans le premier set. Finalement, les Coréens se sont imposés 21-18 et 21-16.
La finale du double féminin opposait le Japon et la Chine Taipeh. Grâce à un excellent départ, le Japon a contrôlé la partie. La Chine Taipeh tentait d’inverser les rôles et revenait même à 17 partout. Cependant le Japon Taipei chinois bientôt renversé les rôles, courir après une égalité 17-17 au Japon. Cependant, après de nombreux rebondissements, le Japon parvenait à s’imposer en deux sets : 22-20 et 21-11.
En simple messieurs, le match pour la médaille d’or mettait aux prises les têtes de série n°1 et n°2, Kai Wen et Pablo Abian. Kai Wen, qui n’a jamais faibli, a mené le match de bout en bout pour finalement s’imposer 21-16, 21-8 et a donc remporté le titre. Lee Dong-keun (KOR) et Ernesto Velazquez (ESP) ont partagé la troisième place.
En finale du simple féminin, deux joueuses issues de la Chine Taipeh se sont affrontées : Tai Tzu-Ying Ma et Hsiao-Pai. Malheureusement, Pai s’est blessée lors du premier set et a dû abandonné le match, offrant donc le titre de champion à la tête de série n°1 Tzu-Ying Tai. Su-youn Kim (KOR) et Haruko Suzuki (JPN) ont toutes les deux remporté la médaille de bronze.
Dans la finale du double mixte, la paire coréenne composée de Kang Ji-wook et Kim Chan-mi s’est bien démenée contre une autre équipe coréenne, composée de Kim Ki-jung et Kim So-young. Bien que Kim Ki-jung et Kim So-young aient fait quelques erreurs durant le match, ils sont à chaque fois revenus et ont réalisé une très bonne performance, remportant le match en deux sets : 21-19 et 21-17. Shohei Hoshino et Shiho Tanaka (Japon) et les Polonais Wojciech Szkudlarczyk et Agnieszka Wojtkowska ont quant à eux dû se contenter du bronze.
La cérémonie de remise des médailles a eu lieu juste après toutes les finales de simple, de double et de double mixte. 173 participants issus de 18 pays ont participé à ces six jours de championnat qui se sont terminés avec la cérémonie de clôture.
Le maire de la Ville de Gwangju Kang Un-tae et le premier assesseur de la FISU Alison Odell ont tous les deux déclaré: "Nous avons passé une superbe semaine de badminton de haut niveau, sans aucun problème et nous ferons de notre mieux afin de nous améliorer pour l'Universiade de 2015 avec 4 devises: « Respect de l’environnement, paix, informatique et culture ». Nous remercions tous ceux qui se sont démenés pour le Championnat et nous espérons vous revoir en 2015. "
Après les discours de clôture, les athlètes ont célébré les derniers moments du championnat. Ils ont dansé tous ensemble sur la nouvelle chanson coréenne, également très populaire à l’étranger, le « Gangnam Style » de Psy et ont pris des photos avec leurs nouveaux amis venus d’autres pays. Organisé sur le thème du slogan : « Un rayon de passion », le Championnat du Monde Universitaire de Badminton de Gwangju 2012 s’est terminé avec succès.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité