Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Les étudiants remplissent de nombreuses fonctions à Grenade

ParInternational University Sports Federation

Mis à jour 10/02/2015 à 13:46 GMT+1

Il n’y a pas que des athlètes qui participent à l’Universiade d’Hiver; il y a également des organisateurs, des bénévoles, des arbitres, des journalistes, des entraîneurs et bien plus encore.

Les étudiants remplissent de nombreuses fonctions à Granada

Crédit: International University Sports Federation

L’un des postes les plus prestigieux de ces Jeux est sans aucun doute celui de chef de délégation de votre pays. Et après l'Universiade, un des Chefs de Délégation devra rapidement retourner en cours. Agée de vingt-sept ans, Luleka Haya est en effet l'un des seuls Chefs de Délégation à exercer cette fonction tout en étant encore étudiant. "Je fais partie d'un exécutif national qui croit en l'égalité entre étudiants et administrateurs et donne de nombreuses opportunités aux étudiants", dit-elle. "C’est un privilège et un honneur de représenter mon pays".
L’étudiante en économie et gestion de l'Université de Forthare a également participé en 2014 au Forum de la FISU en Corée. "Ce fut très instructif", déclare-t-elle. "J’ai énormément appris, notamment au sujet de l'égalité des genres dans le sport, du rôle des médias sociaux et des outils disponibles dans le leadership".
Et ces conseils de leadership lui ont été extrêmement utiles depuis qu’elle est devenue Chef de Délégation de l’Afrique du Sud pour l'Universiade d'Hiver 2015. "Cette expérience m’a fait comprendre que pour être un leader, vous devez être ouvert à l'apprentissage", dit-elle. "La meilleure forme de leadership c’est de connaitre ses membres de délégation afin de les mener de la meilleure des manières".
Elle a non seulement acquis une expérience précieuse en matière de leadership et de gestion, mais elle a également appris de nombreuses choses au sujet du patinage artistique, la compétition à laquelle participe la seule athlète d’Afrique du Sud. " L'Afrique du Sud n'a pas vraiment de grands programmes pour les sports d'hiver", dit-elle. "Je sais maintenant de quelle manière les patineurs sont jugés, la différence entre le programme court et le programme long, et beaucoup d’autres choses. Je suis persuadé que ce serait vraiment bénéfique que l’Afrique du Sud envoie davantage d’athlètes aux Universiades d’Hiver".
Mais pour cette Universiade, Haya doit uniquement s’assurer que tout se passe bien pour Lejeanne Marais, la seul athlète de la délégation sud-africaine à participer à la 27e Universiade d'hiver. Elle a également pour tâche de rendre des rapports à l’Exécutif national du Sport Universitaire d’Afrique du Sud. "J’ai vécu une expérience incroyable ici à Grenade", dit-elle avec un grand sourire. "Je prends énormément de plaisir, j’aime avoir autant de responsabilités et cette fonction m’a permis de grandir. Je pense que cela confirme que j’exerce ma fonction de la meilleure des manières". 
Kelcey Wright, Journaliste U-Media
Retrouvez plus d’articles sur Fisu.net
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité