Félix Lebrun entre dans l'histoire en remportant le WTT Champions de Montpellier face à Tomokazu Harimoto

Félix Lebrun est allé au bout de son rêve en remportant face à son public de Montpellier le WTT Champions dimanche après sa victoire en finale face au Japonais Tomokazu Harimoto (4-1). Le Français de 18 ans remporte le plus beau tournoi de sa carrière et s'installe un peu plus parmi l'élite du tennis de table mondial après ses deux médailles olympiques.

Félix Lebrun, vainqueur du WTT à Montpellier

Crédit: Getty Images

Impérial, exaltant, historique… Les superlatifs s'empilent pour décrire ce que Félix Lebrun a signé ce dimanche. Après sa victoire exceptionnelle face au favori du tournoi, le Chinois Lin Shidong, à la mi-journée en demi-finale, le pongiste français a remporté le WTT Champions de Montpellier dimanche. Lebrun a dominé sans discussion le Japonais Tomokazu Harimoto (4 sets à 1) pour s'offrir la plus belle victoire de sa carrière, deux mois après être monté sur le podium des Jeux olympiques de Paris.
Zéro. C'est le nombre de joueurs européens à avoir remporté un tournoi de cette envergure, l'équivalent d'un Masters 1000 en tennis. C'était avant ce dimanche, avant le héros de l'Hérault. Félix Lebrun aurait pu céder sous le poids de l'événement ou des attentes, les siennes comme celles du grand public et des observateurs. Au lieu de cela, le "gamin" a été immense de maîtrise, récitant son plan de jeu sans accroc.

Le héros Lebrun

Le médaillé de bronze en simple et en double de Paris 2024 s'est vite installé aux commandes du match, face à un adversaire qu'il avait toujours battu en trois confrontations officielles. Vainqueur du premier set en bonne partie grâce à des erreurs de Harimoto, c'est peut-être dans le deuxième manche, que Félix Lebrun a véritablement pris l'ascendant, plus encore qu'au tableau de score.
Alors que le Nippon semblait revigoré, criant sa rage après chaque point marqué pour mener 1-5. Les échanges se sont fait plus longs, plus intenses et majoritairement en faveur de Harimoto. Le Tricolore est revenu une première fois, à 7-6 en sa faveur. Puis après avoir concédé trois points de rang, dont deux sur son service, "Féfé" s'est lâché, entre retour dévastateur et alternance dans le jeu pour faire déjouer son vis-à-vis.
Aux commandes d'un point de vue comptable comme dans le jeu, Lebrun n'a jamais vraiment desserré l'étau. Saoulé de coups, sevré de solutions, Tomokazu Harimoto n'a pu reprendre un peu d'air que dans le décousu quatrième set, quand Félix Lebrun a laissé filer quelques coups. On ne l'y a plus repris. 3-1, 5-2, 7-2… Le local a déroulé, quand le Japonais a dévissé, même sans avoir été mis davantage sous pression. 11-7, 11-9, 11-6, 8-11, 11-4, jeu, set et bond de cabri sur la table.
Félix Lebrun prend un peu plus de poids dans le circuit mondial, après avoir fait tomber coup sur coup son frère Alexis, champion d'Europe une semaine plus tôt, le numéro deux mondial, puis le champion d'Asie. Son rêve de mettre le monde du ping à ses pieds est plus que jamais d'actualité.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité