AFP
WTT Finals de Hong Kong I Félix Lebrun domine Calderano, Gauzy éliminé d'entrée aux Finals
Par
Mis à jour 11/12/2025 à 16:03 GMT+1
Le Français Félix Lebrun a écarté de son chemin le Brésilien Hugo Calderano (4-2), N.3 mondial, pour rejoindre jeudi les quarts de finales des WTT Finals, équivalent des Masters en tennis de table à Hong Kong, où Simon Gauzy a craqué face au Japonais Tomokazu Harimoto (4-2).
Simon Gauzy, lors du WTT de Montpellier le 29 octobre 2025
Crédit: Getty Images
Français Félix a battu le Brésilien Hugo Calderano (4-2) pour décrocher jeudi sa place les quarts de finales des WTT Finals.
Le pongiste de 19 ans rejoint à ce stade de la compétition son frère aîné Alexis, qui affrontera vendredi matin (à partir de 5h55) le N.1 mondial Wang Chuqin. Félix Lebrun retrouvera de son côté Harimoto samedi, à 7h40, pour tenter de rallier le dernier carré du dernier tournoi de l'année qui oppose les 16 meilleurs joueurs mondiaux.
Pour ce faire, il a pris le meilleur sur Hugo Calderano après une entame ratée pour s'imposer en près de 50 minutes de jeu : 5-11, 12-10, 11-6, 8-11, 11-8, 11-7.
Le Montpelliérain a réalisé un début de match catastrophique, mené 11-5 puis 6-1 par Calderano, qui s'est appuyé sur son service pour faire douter le Français. Agacé, au point d'exprimer sa frustration à la table, il a néanmoins réussi à se relancer pour aller chercher la deuxième manche sur sa cinquième balle de set.
Chacun des deux joueurs, qui s'étaient affrontés pour la médaille de bronze aux Jeux olympiques de Paris, a ensuite glané un nouveau set. Calderano, qui jouait sans entraîneur et n'a pas pris de temps mort de la partie, s'est ensuite accroché mais c'est bien le Français qui a finalement eu le dernier mot.
Gauzy éliminé
La tâche s'annonçait également compliquée pour Simon Gauzy face à Tomokazu Harimoto, finaliste de la dernière édition à Fukuoka. Mais les deux adversaires ont livré une belle bataille finalement remportée par le Japonais : 11-5, 5-11, 9-11, 11-5, 8-11, 7-11.
Simon Gauzy avait décroché son ticket pour les Finals il y a quelques semaines, après une saison réussie et une grosse remontée au classement.
Si le pongiste de 31 ans a manqué son deuxième set, entre ses propres fautes mais aussi le réveil de Harimoto, il a souvent fait jeu égal. Auteur d'un début de match idéal, il a ensuite manqué de peu de reprendre les devants dans la troisième manche, qu'il a perdue pourtant 7-3. Lancé par son retour dans ce troisième set, il a alors à nouveau réalisé un quatrième set de haut niveau pour revenir à hauteur.
Mais là encore, Tomokazu Harimoto, vainqueur cette saison de trois tournois sur le circuit, a réussi à faire la différence dans les manches plus disputées, et a donné un dernier coup d'accélérateur pour faire définitivement flancher Simon Gauzy.
Sur le même sujet
Publicité
Publicité