Un ancien mafieux à l'aide

L'ATP prend la récente affaire de paris truqués au sérieux. A Montreal, l'association a décidé de faire appel à un ancien mafieux pour faire de la prévention auprès des joueurs. Michael Franzese, un repenti notoire, a donné une conférence pour les mettre

Eurosport

Crédit: Eurosport

Cette "conférence" de Michael Franzese, un repenti new yorkais très connu, a eu lieu lors du tournoi de Miami fin mars. L'objectif de l'ATP était de mettre en garde les joueurs contre d'éventuelles approches des réseaux mafieux qui pourraient tenter de truquer des matches de tennis.
"Nous étions assis et il (Franzese) nous a parlé de sa vie, de toutes ces mauvaises choses avec les gens de la mafia" , a expliqué le Tchèque Tomas Berdych, N.10 mondial après sa défaite au 1er tour. "Imaginez la situation où ils (la mafia) viennent vous voir et vous proposent de l'argent pour perdre. Vous vous dites 'ok, c'est un tournoi de m....'. Et là ça commence à être mauvais. S'ils reviennent lors d'un autre tournoi et que vous dites non, là les problèmes commencent", a expliqué Berdych.
La semaine dernière, une controverse évoquant d'éventuels matches truqués est née, alors que des rumeurs courent depuis des années. Vendredi, un site de paris en ligne, Betfair, avait décidé de suspendre les paiements relatifs à un match du Russe Nikolay Davydenko, N.4 mondial, jeudi à Sopot (Pologne).
Davydenko avait abandonné sur blessure face à l'Argentin Martin Vassallo Arguello lors du 2e tour alors que le score était de 2-6, 6-3, 2-1 en faveur de l'Argentin. Selon la société de paris, environ 3,4 millions de livres (5 M d'euros) auraient été misées avant la rencontre et durant le premier set (soit dix fois le montant total des paris en temps normal pour un match de ce type), faussant ainsi le marché. Alors que le Russe avait remporté la première manche, les paris ont continué à monter en faveur d'une victoire de son adversaire.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité