La tornade Fonseca : "Il va pouvoir se rapprocher rapidement d'Alcaraz et de Sinner"

Eurosport sur Google

Suite de notre tour d'horizon des joueurs à suivre en 2026 sur le circuit ATP. Quatre consultants d'Eurosport ont opté pour quatre jeunes pousses différentes. Pour Arnaud Di Pasquale, celui qu'il faut scruter de (très) près, c'est João Fonseca. Le Brésilien a explosé ces derniers mois. Même s'il reste le plus jeune joueur du Top 100, il semble prêt à aller encore plus haut lors cette saison.

Alcaraz peut-il y arriver sans Ferrero ? "Il savait le calmer dans les moments chauds"

Video credit: Eurosport

Jannik Sinner n'est pas seulement un des deux super cracks du tennis mondial avec Carlos Alcaraz. L'Italien a aussi du nez. C'est Darren Cahill, un de ses deux entraîneurs, qui a dévoilé cette petite anecdote récemment sur ESPN. La scène se passe pendant l'Open d'Australie, en janvier 2025. João Fonseca, 18 ans, vient de s'extraire des qualifications puis de battre au premier tour Andrey Rublev, 9e mondial. Un premier choc. Cahill demande alors à Sinner à quelle place il voit le gamin finir l'année. "Il sera dans le Top 25", proclame Sinner. Il aura raison. Fonseca va passer les fêtes de fin d'année au 24e rang du classement ATP.
Le Carioca aura été la grande sensation de l’année 2025. Mais sans doute n’avons-nous encore rien vu. On le pressentait. Il avance à pas de géant. Sa victoire au Masters Next Gen, fin 2024, une édition pourtant très relevée avec quatre membres du Top 50 dont Arthur Fils et Jakub Mensik, avait annoncé la couleur. La façon dont il a déboulé à Melbourne plus encore. En février, il décrochait, déjà, le premier titre de sa carrière sur le circuit principal, à Buenos Aires (ATP 250). Encore un mois de plus et, en mars, il s'imposait à Phoenix, un Challenger aux allures de 250 puisqu'il y avait battu des joueurs comme Jan-Lennard Struff, Hugo Gaston, Kei Nishikori ou Alexander² Bublik.
picture

Et si Fonseca était un futur Djokovic ?

Video credit: Eurosport

Objectif Top 10 ?

À ce rythme, on avait même fini par se demander s'il n'allait pas atterrir dans le Top 10 dès cette année. Il s'est arrêté un peu plus bas, en raison d'un creux de plusieurs mois dans ses résultats, du printemps à l'été. Une mini-crise de croissance hautement compréhensible. Mais il a fini fort, en allant chercher en octobre un ATP 500, à Bâle. Et aussi fou que cela puisse paraître, il demeure le plus jeune membre du Top 100. Le seul à ne pas avoir encore atteint la barre des 20 ans. C'est dire s'il est en avance sur le temps de passage de tous les autres.
Pour Arnaud Di Pasquale, ce n'est encore qu'un début, les prémices de ce qui est à venir. "Il a un tennis d'avenir", résume le consultant d'Eurosport. Il n'y a pas un autre joueur qu'il a davantage hâte de voir à l'œuvre lors du prochain exercice. "Pour moi, le joueur à suivre pour la saison prochaine, c'est lui. Je trouve qu'il dégage quelque chose d'assez remarquable. Il est capable de jouer sur toutes les surfaces, et il a un tennis porté vers l'avant", estime le médaillé de bronze des Jeux Olympiques de Sydney en 2000.
À y regarder de plus près, João Fonseca possède toutes les armes requises pour aller encore beaucoup plus haut, et très vite. "Il a ce coup droit surpuissant, dévastateur, il est capable déjà de très bien servir et physiquement pour son jeune âge, je trouve qu'il bouge très bien, ajoute Arnaud Di Pasquale. Il a vraiment ce côté très décomplexé, aussi, qui va lui permettre d'avancer." 145e fin 2024, 24e fin 2025, et fin 2026 ? "Si je dois me projeter et donner un classement, je pense que l'an prochain, il peut rentrer dans le top 10, juge 'Dip'. Il est 24e mondial aujourd'hui. Donc, je dirais top 10 l'année prochaine."
Il dégage quelque chose d'assez particulier
Une prévision qui paraît presque raisonnable au regard du potentiel du jeune homme. D'autant que, comme évoqué plus haut, après un passage délicat et la nécessaire digestion de son explosion du début d'année, il a fini fort et semble lancé avant d'entamer sa deuxième vraie saison sur le circuit principal. Par certains aspects, il n'est pas sans rappeler Carlos Alcaraz, le dernier joueur avant lui à avoir émergé aussi haut aussi jeune. Il paraît un peu optimiste d'imaginer qu'il puisse, comme l'Espagnol, remporter un Grand Chelem avant ses 20 ans (il devra, pour cela, triompher à Melbourne ou à Paris). Après tout, on ne l'a même pas encore vu en seconde semaine. Mais son potentiel de développement paraît sans limites.
picture

Tien, Fils, Fonseca, qui brillera l'an prochain ? Les paris de nos consultants

Video credit: Eurosport

Alors que le circuit ATP s'interroge sur la possibilité de voir un troisième homme émerger aux côtés d'Alcaraz et Sinner (ou juste derrière eux), Fonseca peut-il être celui-ci ? À terme, oui, Arnaud Di Pasquale n'a pas de raison de ne pas le croire : "Oui, ça me semble possible, justement avec sa fraîcheur, son aura. Il faut en parler de ça. Il y a des joueurs comme ça qui communiquent quelque chose de supplémentaire et quand on voit qu'il arrive à lever les foules, il dégage quelque chose d'assez particulier. Il est décomplexé, il y croit et on sent qu'il y a une détermination hors normes donc, avec son tennis hyper puissant. Je pense qu'il va pouvoir se rapprocher très rapidement d'Alcaraz et de Sinner en niveau de jeu en tout cas. C'est ce que j'espère."
Les attentes autour de sa personne sont immenses. Si jeune, c'est toujours un danger. Mais João Fonseca semble taillé pour assumer beaucoup de choses. Peut-être faudrait-il demander à Jannik Sinner jusqu'où il le voit grimper en 2026...
Rejoignez Plus de 2M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité