Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Abandon de Gaël Monfils, quelques jours avant le début de l'Open d'Australie.

Maxime Battistella

Mis à jour 12/01/2022 à 12:37 GMT+1

ATP ADELAIDE - Inquiétude pour Gaël Monfils ? Vainqueur du tournoi à Adélaïde le weekend dernier, le Français a abandonné pour son entrée en lice lors du second tournoi dans la ville australienne. Breaké en début de 3e manche (6-7, 6-3, 1-0) par Thiago Monteiro, il a renoncé après avoir fait appel au kiné pour des douleurs cervicales. Une mauvaise nouvelle à quelques jours de l'Open d'Australie.

Un dernier coup droit "baduf" et Monfils, diminué, a arrêté les frais : son abandon

C'est un coup d'arrêt préoccupant à quelques jours du coup d'envoi de l'Open d'Australie. Alors qu'il avait idéalement lancé sa saison 2022 par un titre lors du premier ATP 250 d'Adélaïde dimanche dernier, Gaël Monfils a été contraint à l'abandon mercredi en raison de douleurs cervicales au 2e tour du second tournoi de la ville australienne. Exempté de 1er tour en tant que tête de série numéro 1, il a jeté l'éponge après 1h57 de jeu, alors qu'il venait d'être breaké en début de troisième set (6-7, 6-3, 1-0 ab.) par son adversaire du jour, le 83e mondial et "lucky loser" brésilien Thiago Monteiro.
Il aurait peut-être dû se contenter d'une semaine d'entraînement pour peaufiner les derniers réglages avant le premier Majeur de l'année. Mais Gaël Monfils avait décidé d'enchaîner à Adélaïde, ce que son corps ne lui a pas permis mercredi. Touché dans le haut du dos et au niveau des cervicales, le Parisien de naissance a préféré arrêter les frais après deux manches face à un adversaire inspiré et accrocheur. Simple précaution pour éviter d'aggraver une gêne ou blessure problématique à court terme et remettant en cause ses espoirs à Melbourne ? L'avenir le dira.
picture

Monfils et Nadal perpétuent une vieille tradition, Moutet entre dans l'histoire

Monfils souffrait avant même d'entrer sur le court

Toujours est-il que Monfils a connu, de loin, son match le plus difficile depuis sa rentrée. Tout de suite rejoint après avoir breaké dans le 4e jeu, il a dû attendre le tie-break pour convertir sa 6e balle de set - il avait obtenu les 5 précédentes à la relance à 5-4 et 6-5 avant le jeu décisif - et virer en tête. Mais à l'aise à l'échange en fond de court, Monteiro a durci le jeu dans la foulée. Evitant de justesse le break lors de ses deux premiers jeux de services du deuxième acte, le numéro 1 français a fait appel à un kiné entre-temps.
Lors de ce changement de côté qui l'a vu se faire manipuler au niveau des cervicales, Monfils a dévoilé deux bandelettes verticales collées sur la partie supérieure de son dos. Preuve que la douleur était présente avant même de se présenter sur le court pour ce 2e tour. A 3-3, il aurait pu faire un petit hold-up, mais Thiago Monteiro a bien écarté la seule balle de break du Français dans cette manche et n'a plus perdu le moindre jeu.
Revenu à un set partout, le Brésilien a ainsi ravi d'entrée de troisième set le service d'un Monfils de plus en plus en difficulté dans ses déplacement. Et dans le jeu suivant, celui-ci a décidé d'arrêter les frais. Il n'y a plus qu'à croiser les doigts dans le clan français pour que ce ne soit qu'une péripétie.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité