Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

ATP Adélaïde 1 | Finale | Le titre pour Djokovic au bout d'un combat serré avec Sebastian Korda, 6-7, 7-6, 6-4

Arthur Merle

Mis à jour 08/01/2023 à 15:11 GMT+1

ATP ADELAIDE 1 - Dimanche, Novak Djokovic a sauvé une balle de match, il s'est énervé contre son clan mais il a finalement écarté l'Etasunien Sebastian Korda en finale, 6-7, 7-6, 6-4, en 3h11. C'est le 92e titre du Serbe sur le circuit, autant que Rafael Nadal. C'est surtout sa 34e victoire de suite en Australie, ce qui en dit long, à une semaine de son retour à Melbourne...

Grosse colère et petite frayeur pour Djokovic : le résumé

C'est ce qu'on appelle une vraie préparation. A une semaine du début de l'Open d'Australie, Novak Djokovic a été poussé dans ses retranchements par Sebastian Korda mais s'en est sorti en finale du tournoi d'Adélaïde 1, dimanche, après 3h11 de jeu (6-7[8-10], 7-6[3], 6-4).
Le Serbe, qui a sauvé une balle de match, a perdu son premier set de l'année… avant de remporter son premier titre. Tout ne fut pas parfait, loin de là, mais le "Djoker" s'est sorti d'un vrai combat.
picture

Excédé, Djokovic hurle "dehors !" en direction de son clan et semble en "virer" son frère

On pensait que Novak Djokovic avait fait le plus dur, en éliminant aisément Daniil Medvedev en demi-finale samedi (6-3, 6-4). Mais c'est bien dimanche, en finale face à Sebastian Korda, 33e joueur mondial, que le Serbe a disputé son combat le plus intense de ce début d'année. Pour sa 131e finale sur le circuit ATP, le numéro 5 combat a été poussé dans ses retranchements, avec à l'arrivée un 92e titre. Comme Rafael Nadal. Pour l'Américain, c'est une quatrième finale perdue sur cinq dans sa jeune carrière.
Les deux protagonistes n'ont pas toujours livré du grand tennis dans cette finale de l'ATP 250 australien. Mais niveau suspense, difficile de faire mieux. Il fallait s'accrocher pour suivre le scénario de cette rencontre, que Korda a emballée en s'offrant et en convertissant la première balle de break, profitant notamment d'une fébrilité inhabituelle de son adversaire côté revers.
picture

Forte tête, Djokovic fait céder Korda et débute bien 2023 : la fin de match en vidéo

Djoko craque…puis reprend le dessus

Lorsque Djokovic a répondu avec un débreak immédiat, effaçant trois balles de set de son adversaire, on s'est alors dit que cette rencontre avait tourné. Mais le joueur de 22 ans a fait le dos rond et trouvé les ressources pour arracher le tie break sur sa 7e balle de première manche (10-8). De quoi faire craquer le Serbe, qui a explosé et demandé à deux personnes de son clan, dont son frère, de quitter les tribunes.
Un drama inhabituel pour une rencontre d'ATP 250, dont la tension a atteint son paroxysme lorsque Djokovic a sauvé, sur sa mise en jeu, la première et seule balle de match de Korda dans cette rencontre, à 5-6. Et cette fois, le Djoker n'a pas laissé filer le tie break qui a suivi (7-3). Dans la lignée de cette deuxième manche, les deux hommes ont continué de s'accrocher très solidement à leur mise en jeu. Mais l'Américain a finalement craqué au pire des moments.
A 5-4, Korda est en effet passé de deux balles de 5-5 à une balle de match pour son adversaire, qui a fini par le faire craquer en longueur. Un vrai thriller dont le final ne fut, lui, pas très original. Djokovic enregistre en effet sa 34e victoire consécutive en Australie. A une semaine du début des hostilités à Melbourne, Djokovic est bien de retour chez lui.
picture

Di Pasquale : "Djokovic est le vrai n°1, le classement de fin de saison est complètement biaisé"

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité