Getty Images

Pour Tsonga, c'est l'heure de remettre la machine à gagner en marche

Pour Tsonga, c'est l'heure de remettre la machine à gagner en marche

Le 21/10/2017 à 23:47Mis à jour Le 22/10/2017 à 00:41

ATP ANVERS - Opposé à Diego Schwartzman en finale du tournoi (16h15), dimanche, Jo-Wilfried Tsonga peut frapper un grand coup à un peu plus d'un mois de la finale de la Coupe Davis et porter son nombre de titres à quatre sur une saison. Ce serait une grande première dans sa carrière.

Le contexte

Jo-Wilfried Tsonga s'est mis en mode phoenix. Absent des courts depuis un mois et une blessure au genou droit contractée à Saint-Petersbourg, le Français a parfaitement relancé la machine à Anvers cette semaine où il a signé un retour à la compétition maîtrisé sur tous les plans. A un gros mois de la finale de Coupe Davis et à une bonne semaine du Paris Rolex Masters à Bercy, le N.1 français a pris date pour une fin de saison excitante. Ce passage en Belgique lui aura surtout permis de se rassurer techniquement et physiquement.

Auteur d'une saison coupée en deux, avec un bel été pourri en guise de cadeau, le joueur du Mans a parfaitement réussi son retour sur les courts avec des prestations sérieuses et évidemment la possibilité de monter en régime. Il sera en quête dimanche, face à l'Argentin Diego Schwartzman de son quatrième titre de la saison 2017 après Marseille, Rotterdam et Lyon où il avait soulevé son dernier trophée d'une année bien particulière fin mai. S'il venait à soulever le trophée dimanche, Tsonga pourrait se targuer d'avoir signé la saison plus prolifique de sa carrière. Paradoxal à plus d'un titre. Comme cette saison 2017.

En face de lui, Tsonga aura un client : l'Argentin Diego Schwartzman. Finaliste à Anvers l'année dernière, le "Peque" peut lui aussi couronner sa très belle saison 2017 avec un titre. Imprévisible et bagarreur, le droitier va donner du fil à retordre à Tsonga qui n'aime pas trop affronter ce type de joueur sur des formats à deux sets gagnants (le profil de l'Argentin et ses prises de balles tôt ressemble en partie à celui de Kei Nishikori). Excellent en retour, principalement lors de sa demie remportée face au Grec Stefano Tsitsipas, le 26e joueur mondial va constituer un test relevé pour un Tsonga affamé.

Le VS : Premier duel

Ce sera la toute première rencontre entre les deux joueurs sur le circuit. Rien de mieux qu'une finale pour se découvrir.

Les 4 chiffres à avoir en tête

2 - Ce sera la deuxième finale du tournoi ATP d'Anvers dont la première édition s'est jouée en 2016. Richard Gasquet avait battu Diego Schwartzman lors de la finale.

16 - Si Tsonga remporte le titre, il confortera sa deuxième place comme joueur français le plus titré derrière Yannick Noah. Il n'aura plus que 7 trophées de retard sur le vainqueur de Roland-Garros 1983.

3 - Ce sera la troisième finale en carrière pour Diego Schwartzman après Istanbul (2016) et Anvers (2016). L'Argentin avait été titré à Istanbul en 2016.

15-2 - Titré à Marseille et Rotterdam, Tsonga peut ajouter un 3e titre en indoor à son tableau de chasse cette saison. Le Français a remporté 15 rencontres dans ces conditions et seulement perdu deux fois cette saison.

Ils ont dit

Jo-Wilfried Tsonga

" Depuis mon retour, cela se passe bien. Je me sens bien dans ma peau. Cela va de mieux en mieux à chaque match. Dimanche, ce sera le match le plus important. J'espère conserver mon niveau et m'imposer"

Diego Schwartzman

" Ce sera un match difficile pour moi. Tsonga est un grand joueur (...) Avant de débuter ma carrière professionnelle je le voyais jouer à la télévision. Maintenant, je vais l'affronter"

Notre avis

Jo-Wilfried Tsonga va devoir combattre lors de cette finale. Excellent au retour, difficile à bouger, Diego Schwartzman va constituer un rival de choix. Il faudra que le Français serve très bien pour être le patron de cette rencontre. S'il se montre faible dans ce secteur du jeu, il s'exposera au rythme de son adversaire.

A 25 ans, Schwartzman, qui doit sa fulgurante progression et son accession au Top 30 à son travail effectué aux côtés de Juan Ignacio Chela, n'est plus très loin d'atteindre son niveau optimum.

Diego Schwartzman

Diego SchwartzmanGetty Images

Pariez sur le Tennis avec Winamax
1
N
2
Jouer comporte des risques : endettement, isolement, dépendance. Pour être aidé, appelez le 0974751313
0
0