Eurosport
ATP Anvers : Dominic Thiem vient à bout de Francisco Cerundolo (6-1, 1-6, 7-5) et passe en quart de finale
Par
Publié 20/10/2022 à 17:15 GMT+2
ATP ANVERS - Pour la deuxième semaine d'affilée, Dominic Thiem verra (au moins) les quarts de finale sur le circuit ATP. L'Autrichien, actuel 132e joueur mondial, a coiffé au poteau jeudi l'Argentin Francisco Cerundolo (6-1, 1-6, 7-5) au 2e tour du tournoi d'Anvers, et ce alors qu'il accusait un break de retard dans le troisième set. Pour rallier le dernier carré, il affrontera Hubert Hurkacz.
Maître de ses nerfs, Thiem est allé chercher son quart au combat : le résumé
Video credit: Eurosport
Bis repetita. Comme à Gijon la semaine dernière, Dominic Thiem a pris le meilleur jeudi sur Francisco Cerundolo, 28e joueur mondial. Mais si la victoire avait été assez nette en Espagne, à Anvers, l'histoire fut différente. Malgré un départ canon, l'Autrichien a bien failli se faire renverser puisqu'il a même compté un break de retard dans l'ultime manche avant d'avoir le dernier mot sur le score de 6-1, 1-6, 7-5 au 2e tour, après 2h07 de combat au 2e tour. Pour faire aussi bien qu'à Gijon où il avait atteint les demi-finales, une tâche pour le moins relevée l'attend : battre la tête de série 1 du tournoi Hubert Hurkacz en quart.
Dominic Thiem est indéniablement sur la bonne voie. Non seulement l'ex-numéro 3 mondial enchaîne les matches, mais il montre aussi qu'il peut faire face à des situations bien différentes et s'en sortir tout de même. Expéditif pour son entrée en lice la veille contre l'invité belge Michael Geerts (6-4, 6-0) et parti aussi sur les chapeaux de roue jeudi, il a résisté au retour de son adversaire sans paniquer. Le signe d'une maîtrise de plus en plus intéressante au fil des semaines du jeu sous pression.
Du sang-froid en fin de match
En total contrôle pendant la première demi-heure de jeu, Thiem a payé cher un léger relâchement en début de deuxième set. Beaucoup moins précis, plus brouillon, moins sûr de lui, il a vu Cerundolo revenir aussi vite dans la partie. Et dans le troisième acte, l'Argentin a continué de prendre confiance après avoir écarté une balle de break d'entrée : à 3 jeux partout, il a fait son effort, agressif à la relance. Le match semblait alors échapper à Thiem.
Mais l'Autrichien ne s'est pas affolé, et dans le jeu suivant, il a fait travailler son adversaire qui s'est précipité et a offert le débreak blanc avec quatre fautes directes d'affilée en coup droit. Thiem a alors alterné les prises de risque au filet et le travail en régularité du fond. A 6-5 en sa faveur, il a fixé intelligemment son rival dans la diagonale revers et en a récolté les fruits. Les bras levés de soulagement, il a encore emmagasiné du rythme et de la confiance. Le chemin du retour dans le Top 100 est à ce prix.
Sur le même sujet
Publicité
Publicité