Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

ATP Anvers : Fils passe en quart de finale après sa victoire sur Lajal, Fils et Mpetshi Perricard poursuit ses exploits

Maxime Battistella

Mis à jour 19/10/2023 à 10:25 GMT+2

Exempté de 1er tour en tant que tête de série 4, Arthur Fils n'a pas eu la partie facile face à l'Estonien Mark Lajal, mais il a su serrer le jeu dans les fins de sets pour l'emporter (7-6, 7-6) au 2e tour. Giovanni Mpetshi Perricard, 226e mondial, a signé un nouvel exploit en sortant le Belge David Goffin (7-5, 6-3). Grégoire Barrère a été stoppé par le Kazakh Alexander Bublik (6-4, 6-2).

Puissance en fond de court et claques de coup droit : Comment Fils a dominé Lajal

Il ne s'attendait peut-être pas à devoir tant batailler. Mais Arthur Fils a assuré l'essentiel mercredi pour son entrée en lice à Anvers au 2e tour. Exempté de 1er tour en tant que tête de série 4 du tournoi ATP 250 belge, le jeune Français a eu fort à faire pour s'imposer en deux sets (7-6, 7-6) et 1h47 de jeu face à l'Estonien Mark Lajal, 229e mondial et invité par l'organisation. En quart de finale, Fils croisera le fer avec le Péruvien Juan Pablo Varillas.
Intéressant à Shanghai où il n'avait pas été loin de battre Tommy Paul au 3e tour, le natif de Bondoufle a donc bien négocié son passage sur indoor européen. Et à vrai dire, il a fait parler son expérience du circuit (déjà) face à un joueur de la même génération que lui. Dans le jeu, Fils a ainsi souffert, n'obtenant pas la moindre balle de break, tandis que son adversaire a eu 8 occasions de lui ravir son engagement, quatre fois dans le premier set et quatre fois dans le second. Le Français a tenu bon pour accélérer dans les jeux décisifs qu'il a largement dominés. S'il veut gagner le tournoi comme il le clame, il devra toutefois hausser son niveau de jeu moyen au fil des tours.

Perricard, quel départ !

Après avoir signé mardi sa première victoire sur le circuit principal, le Français Giovanni Mpetshi Perricard (226e mondial) a poursuivi sur sa lancée mercredi, en se qualifiant pour le premier quart de finale d'un tournoi ATP de sa carrière grâce à sa victoire sur le Belge David Goffin (105e) en deux sets (7-5, 6-3) et 1h11 de jeu. Le Lyonnais de 20 ans, demi-finaliste en juniors à Roland-Garros en 2021, n'avait avant cette semaine anversoise jamais été à pareille fête.
Grâce à son succès sur Goffin, obtenu avec autorité, il affrontera pour une place en demi-finale le Kazakh Alexander Bublik (36e). Perricard, surnommé "Gio the Giant" (Gio le Géant) en raison de son physique imposant - 2,03 m pour 98 kg -, a remporté contre Goffin la première manche en exploitant la première de ses deux première balles de break du set, obtenues au meilleur moment, à 6-5. Au deuxième set, il ne s'est pas désuni et a fait le break décisif à 2-1.
picture

20 ans et surpuissant : Mpetshi Perricard a étouffé Goffin

Barrère s'arrête là

La tâche s'annonçait délicate pour Grégoire Barrère. Elle l'a été. Bublik n'a laissé aucune chance au Français, 72e joueur mondial. Après avoir remporté le premier set 6-4 en exploitant sa seule balle de break de la manche, le Kazakh, 36e mondial, s'est envolé dans la seconde, pour s'imposer 6-4, 6-2 en à peine plus d'une heure (1h06).
picture

Trop puissant, Bublik n'a laissé aucune chance à Barrère

(avec AFP)
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité