Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

ATP Anvers - Finale | Arthur Fils, battu par Alexander Bublik, ne remporte pas son 2e titre ATP

Gregoire Allain

Mis à jour 22/10/2023 à 18:30 GMT+2

Auteur d'une très belle semaine à Anvers et même tombeur de Stefanos Tsitsipas en demi-finale samedi, Arthur Fils a buté sur l'ultime marche, la finale et Alexander Bublik. Le fantasque kazakhstanais a usé de son tennis déroutant pour dérégler le jeune français, battu en deux manches (6-4, 6-4). Vainqueur à Lyon au printemps, Fils cède pour la première fois en finale d'un tournoi ATP.

La foule encore debout : le point dingue remporté par Fils

Pas de deuxième titre cette saison pour Arthur Fils. Vainqueur de Stefanos Tsitsipas en demi-finale samedi, le Tricolore a chuté en finale de l'ATP 250 d'Anvers face à Alexander Bublik, dimanche après-midi (6-4, 6-4). Trop solide au service, le Kazakhstanais remporte son troisième titre, le deuxième en indoor après son succès à Montpellier l'an dernier.
picture

Un ace pour s'offrir son deuxième tournoi de l'année à Anvers : Bublik domine Fils sans trembler

Malgré un début de match équilibré, ponctué de plusieurs montées bien senties du Tricolore, le 36e joueur mondial a breaké le premier, bien aidé par le déchet inhabituel de son adversaire du fond du court. Porté par une première balle longtemps trop compliquée à retourner, Bublik a compensé son nombre important de doubles fautes (11), ne permettant jamais à Fils de trouver son rythme à la relance. En délicatesse avec son coup droit, habituellement son point fort, le protégé de Laurent Raymond n'a su bonifier sa seule balle de débreak lors du huitième jeu, concédant la première manche après à peine plus d'une demi-heure (6-4).

Bublik à l'expérience

Touché, le Français a connu un début de deuxième manche dans la lignée de la fin de première, cédant son engagement d'entrée et fracassant sa raquette pour tenter d'évacuer toute sa frustration. Motif de satisfaction, il est loin d'avoir dégoupillé par la suite, retrouvant un coup droit percutant pour sécuriser une mise en jeu mal embarquée à 2-0 en sa défaveur. Mieux, il s'est même procuré deux balles de débreak dans le sixième jeu, grâce notamment à une superbe contre-amortie venue conclure le plus beau point du match.
picture

La foule encore debout : le point dingue remporté par Fils

Malheureusement pour lui, le Kazakhstanais est resté sur les mêmes standards au service, alternant le bon et le moins bon mais parvenant à empiler les services gagnants dans les moments clés. D'une dernière banderille non retournée par le Français, Bublik s'est ainsi offert un troisième titre sur le circuit, au terme d'une neuvième finale lors de laquelle il n'a jamais semblé en grande difficulté.
Battu pour la première fois en finale d'un tournoi ATP, Arthur Fils repartira de Belgique avec le sentiment d'avoir (encore) engrangé une précieuse expérience, à l'aube d'une fin de saison qui le mènera à Vienne, Bercy et Jeddah pour le Masters de la NextGen. De belles opportunités d'évacuer la déception, d'autant plus quand on sait que, souvent, l'appétit vient en mangeant.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité