Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

ATP Anvers : Giovanni Mpetshi Perricard gagne son 1er match sur le circuit contre Carballes Baena (0-6, 6-3, 7-6)

Maxime Battistella

Mis à jour 17/10/2023 à 18:40 GMT+2

A 20 ans, Giovanni Mpetshi Perricard a remporté mardi son premier match sur le circuit à Anvers, renversant l'Espagnol Roberto Carballes Baena sur le score de 0-6, 6-3, 7-6. Plus tard dans la journée, ses compatriotes Benjamin Bonzi et Richard Gasquet n'ont pas connu la même réussite, respectivement battus par Alexander Shevchenko (6-7, 7-6, 6-3) et Maximilian Marterer (6-3, 6-4).

Giovanni Mpetshi Perricard à Anvers en 2023

Crédit: Getty Images

Mpetshi, quelle première !

Les premières ne s'oublient pas. Et celle-ci à plus forte raison encore. A 20 ans, Giovanni Mpetshi Perricard a non seulement enregistré la première victoire de sa carrière sur le circuit à Anvers, mais il l'a fait avec la manière au terme d'un scénario assez extraordinaire. Le jeune Français, 226e mondial, a ainsi renversé l'Espagnol Roberto Carballes Baena, 64e à l'ATP et tête de série 6 du tournoi ATP 250 belge, alors qu'il avait encaissé une "bulle" dans le premier set. Il a aussi réussi à sauver une balle de match pour s'imposer 0-6, 6-3, 7-6 en 1h59 de jeu, et obtenir son billet pour le 2e tour où il défiera David Goffin, tombeur de Quentin Halys lundi.
Sorti des qualifications, Mpetshi Perricard abordait ce 1er tour avec une certaine confiance. Mais cela ne l'a pas empêché de démarrer trop tendu. Le tournant a eu lieu pour lui dans le premier jeu du deuxième set qui lui a permis de débloquer enfin son compteur, non sans écarter une balle de break. Le géant bleu (il mesure 2,03 mètres) a ensuite parfaitement rivalisé, sauvant encore les meubles à 4-5 contre lui sur son service dans le troisième acte. Encore mené 4 à 1 dans le tie-break décisif, il a enquillé les six derniers points pour sceller ce match en forme de montagnes russes émotionnelles. Quel souvenir !

Bonzi a perdu le fil

Benjamin Bonzi n'a pas connu la même réussite dans la foulée. A vrai dire, le natif de Nîmes, 89e à l'ATP et lui aussi issu des qualifications, a presque vécu le match inverse. Alors qu'il avait un set et un break d'avance sur le Russe Alexander Shevchenko, 84e mondial, il a fini par baisser pavillon en trois manches (6-7, 7-6, 6-3) et quasiment deux heures et demie de jeu (2h29 exactement) sur une ultime double faute. Au 2e tour, son bourreau affrontera le Péruvien Juan Pablo Varillas.

Gasquet impuissant

Un petit tour et puis s'en va aussi pour Richard Gasquet. En fin de journée, le Biterrois s'est heurté à un mur en la personne de l'Allemand Maximilian Marterer, 127e joueur mondial. Ce dernier a maîtrisé les débats en deux sets secs (6-3, 6-4) et à peine plus d'une heure (1h09 précisément). Le vétéran français ne s'est procuré qu'une seule balle de break dans le premier jeu de la partie, il a perdu son engagement dans la foulée, et une seconde fois à 3-3 dans la manche suivante. Son adversaire a fait pleuvoir les aces (11), se protégeant ainsi.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité