ATP Anvers : Hugo Gaston bat Jan-Lennard Struff (5-7, 7-6, 7-6) pour rallier les quarts, Tsitsipas tient son rang

Pour la première fois depuis plus d'un an, Hugo Gaston a battu un membre du Top 50 jeudi en la personne de Jan-Lennard Struff, le coiffant au poteau 5-7, 7-6, 7-6 et écartant trois balles de match au passage au 2e tour à Anvers. Pour son 4e quart de finale sur le circuit, il affrontera Maximilian Marterer. Un peu plus tard, Stefanos Tsitsipas a dominé Botic van de Zandschulp (7-5, 6-3) en 1h37.

Gaston se sort du piège Struff : les temps forts en images

Video credit: Eurosport

Cela faisait longtemps qu'on ne l'avait pas vu à pareille fête. Hugo Gaston a enflammé le public belge jeudi à Anvers avec des points dont il a le secret pour renverser l'Allemand Jan-Lennard Struff, 27e joueur mondial. Le gaucher tricolore, tout juste dans le Top 100 cette semaine (96e), a eu le dernier mot au bout d'un beau et long combat (5-7, 7-6, 7-6) de quasiment trois heures (2h49 exactement), écartant trois balles de match dans l'ultime jeu décisif. Pour son quatrième quart de finale de la saison, il affrontera Maximilian Marterer qui avait sorti Richard Gasquet plus tôt dans la semaine.
Beaucoup plus souvent sur le circuit Challenger cette saison, il s'était fait un peu oublier, surtout après l'épisode malheureux de la balle jetée en plein point à Madrid qui lui avait valu une amende. Mais Hugo Gaston refait parler de lui cette semaine à Anvers, et positivement. Car ce jeudi, il a rappelé à quel point il était un joueur talentueux quand les jambes et la confiance étaient au rendez-vous. Grâce à une belle persévérance, il a su répondre jusqu'au bout aux coups de boutoir de Jan-Lennard Struff pour finalement arracher la décision 13 points à 11 au tie-break du troisième acte.

La magie Gaston a opéré

Gaston aurait pourtant pu lâcher prise après la perte du premier set : il avait été le premier à trouver la faille à la relance, avant de se faire reprendre et finalement dépasser. Mais il est resté dans le combat, plus que jamais après avoir égalisé à une manche partout. En résistance dans l'acte final – il a sauvé trois balles de break sans en obtenir (12 écartées sur 16 concédées en tout !) –, il a entamé l'ultime jeu décisif en remportant un point magique à la Gaston. Une course effrénée en défense, une remise en déséquilibre et une dernière balle saucissonnée qui a laissé sur place son adversaire.
picture

Gaston, le magicien : un smash sauvé sur les fesses puis une amortie divine

Video credit: Eurosport

Dans cette forme-là, il fallait que la conclusion soit belle. Elle l'a été : trois balles de match sauvées avant de conclure sur sa 4e opportunité en partant à l'abordage derrière son coup droit de gaucher. Cette première victoire sur un Top 50 depuis plus d'un an pourrait bien le relancer, alors que Bercy, où il avait brillé voici deux ans, approche à grands pas.

Tsitsipas n'est pas tombé dans le piège

La tête de série numéro 1 sera bien au rendez-vous des quarts de finale. Ce jeudi soir, Stefanos Tsitsipas a pris le meilleur sur Botic van de Zandschulp (7-5, 6-3) après 1h37 de jeu. Le premier set n'a pas été simple pour le Grec. Breaké à 1-1, l'actuel septième joueur mondial a couru après le score pour finalement reprendre le service du Néerlandais à 4-3. Dans le jeu suivant, l'actuel 67e à l'ATP a manqué deux balles de break. Ensuite, Stefanos Tsitsipas a appuyé sur l'accélérateur.
En effet, le Grec a refait le break au meilleur des moments, c'est-à-dire à 6-5. Avec le premier set en poche, le finaliste de Roland-Garros 2021, auteur de 6 aces et d'un bon ratio de points marqués sur sa première balle (75%) sur l'ensemble de la rencontre, s'est libéré et a davantage dominé les débats dans la deuxième manche. Au prochain tour, il affrontera Yannick Hanfmann.
picture

Tsitsipas débute bien face à Van de Zandschulp

Video credit: Eurosport

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité