Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Federer, ce Bâlois

Eurosport
ParEurosport

Publié 07/11/2009 à 17:19 GMT+1

Deux Bâlois s'affrontaient en demi-finale du tournoi de Bâle : Roger Federer, N.1 mondial et Marco Chiudinelli, 73e. Deux amis d'enfance. Federer s'est imposé 7-6 (9/7), 6-3. Djokovic a sauvé trois balles de match face à Stepanek 6-7, 7-5, 6-2.

ATP Bâle, demi-finales :
Novak Djokovic (SER, 2) bat Radek Stepanek (RTC, 5) 6-7, 7-5, 6-2
Mené un set à rien et 0/40 à 4-5 dans la seconde manche, Novak Djokovic a sauvé trois balles de match face à Radek Stepanek pour atteindre, à Bâle, sa neuvième finale de la saison. Un match peut ainsi basculer sur un simple jeu, c'est un grand classique du tennis. Ce samedi, Djokovic était dans l'impasse, très faible au service, au point de commettre une double faute à 0/30, dans ce fameux neuvième jeu de la seconde manche. Radek faisait du Radek. Du slice "coupe-genoux", des frappes à plat qui surprennent toujours dans la profondeur, et un jeu vers l'avant qui a longtemps dérangé Djokovic. Et puis, il a eu trois balles de match. A 15/40, il place un retour de coup droit sur une seconde balle qui s'écrase juste derrière la ligne de fond. Ce sera la dernière fois qu'il aura son destin en main. Revenu à 40A, le Serbe avait fait le plus dur. Il aura encore une balle de break à écarter en début de troisième manche, mais ses 10 points sur 13 premières balles passées ont suffi pour écraser le moral du Tchèque. Radek avait encore un rêve de Masters dans le fond de sa raquette. Cela semble bien compromis. "Je n'ai pas bien servi et j'ai eu un peu de chance. Je suis heureux de ce deuxième match difficile d'affilée. J'ai pu sentir que le public avait envie de me voir en finale", a déclaré Djokovic, qui avait effectivement déjà souffert en quarts de finale pour se débarrasser du Suisse Wawrinka 3-6, 7-6 (7/5), 6-2.
Roger Federer (SUI, 1) bat Marco Chiudinelli (SUI) 7-6 (9/7), 6-3
Mené 1/4 dans le jeu décisif d'une première manche très équilibré, puis 6/7, Roger Federer a réussi à bousculer son ami d'enfance, Marco Chiudinelli, pour faire respecter la hiérachie. Régulier en fond de court, tenace en contre, Marco aurait pu mener un set à zéro. Dans un tie-break plutôt bien négocié, il lui a manqué quelques coups d'attaque pour ne pas subir la pression permanente de son illustre compatriote et il a eu une balle de set à 7/6 sur service de Federer. Dans la seconde manche, un seul break, le seul de la rencontre, a suffi à Roger pour éviter de prolonger ce duel inédit sur la grand circuit. De quoi raviver les souvenirs du N.1 mondial, et d'un joueur qui aurait pu le croiser plus souvent s'il n'avait été blessé si souvent.
Federer cherchera dimanche à remporter son quatrième titre consécutif à Bâle, sa ville natale. Sa dernière défaite dans le tournoi suisse remonte à 2003 contre le Croate Ivan Ljubicic. Depuis 2006, il a accumulé 19 victoires d'affilée sur ses terres. Après six semaines de pause suite à sa finale à l'US Open et à la Coupe Davis - il a aidé la Suisse à se maintenir dans le groupe mondial en battant l'Italie -, Federer atteint donc la finale de son tournoi de reprise sans avoir perdu un seul set. "Je suis satisfait de la façon dont je joue. Mais j'espère gagner un petit peu de vitesse pour la finale. Le public sera de mon côté et c'est un avantage", a estimé Federer. "Djokovic joue un tennis solide et il a su rester calme dans des situations difficiles à deux reprises cette semaine. Nous avons généralement des matches accrochés, cela dépend beaucoup de celui qui est dans un bon jour", a-t-il ajouté. Federer mène 9-4 dans les face-à-face avec Djokovic, mais les deux hommes en sont à 2-2 cette saison.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité