Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

ATP Bâle - Roger Federer remporte son 99e titre après son succès en finale face à Marius Copil

Christophe Gaudot

Mis à jour 28/10/2018 à 17:22 GMT+1

ATP BALE - Roger Federer retrouve les joies de la victoire. Privé de titre depuis juin et son sacre à Stuttgart, le Suisse a remporté, dimanche en Suisse, le 99e sacre de sa carrière après son succès en finale face à Marius Copil (7-6(5), 6-4) après 1h34 de jeu. C'est la neuvième fois de sa carrière que le n°3 mondial s'impose sur ses terres.

Roger Federer

Crédit: Getty Images

Patron encore et toujours. A Bâle, Roger Federer est évidemment chez lui. Sur ce court, le Suisse a remporté son 9e titre en 13 éditions en dominant un Marius Copil accrocheur, qui a d'ailleurs eu un break d'avance dans les deux manches, 7-6, 6-4 en 1h34. Avec ce 99e titre en carrière, le troisième joueur mondial s'est rapproché un peu plus de la barre symbolique des 100 trophées sur le circuit ATP.
Face à un serveur de la puissance de Marius Copil, capable de servir à 243 km/h en début de match quand même, Federer savait sans doute qu'il avait tout intérêt à ne pas lâcher son engagement. Objectif raté dès son deuxième jeu de service sur une double faute. Mais Federer est l'un des meilleurs relanceurs du monde et il ne lui aura fallu que trois jeux pour apprendre à lire la première balle d'un joueur qu'il n'avait jamais affronté sur le circuit. A 3-3, le Suisse a remis les pendules à l'heure. Le reste du set a ensuite été limpide. Ces deux excellents serveurs se sont départagés au tie-break.Un jeu décisif qui a tourné en faveur de Federer à qui il aura fallu un seul mini break pour faire la différence (7-5).

Federer proche des 100 titres ATP

Le scénario s'est répété dans la seconde manche mais cette fois Copil n'a pas attendu le deuxième jeu pour prendre l'engagement adverse. Et jusqu'à 4-2 en sa faveur, le Roumain a tenu bon bon malgré plusieurs balles de debreak pour son adversaire. Las, un Federer en indoor n'est déjà pas bon à prendre mais alors à Bâle, il l'est encore moins. On ne le savait pas encore mais on pouvait s'en douter, le match avait tourné irrémédiablement en faveur du numéro 3 mondial. Federer a enchaîné quatre jeux pour s'offrir le match et le titre après 1h34 de jeu (7-6(5), 6-4).
Le prochain objectif de Federer est désormais évidemment la barre des 100 titres ATP. Ce chiffre tellement symbolique, l'homme aux 20 Grands Chelems pourrait l'atteindre à Paris s'il se décide à participer au dernier Masters 1000 de la saison ou bien au Masters de Londres, un tournoi qu'il a remporté six fois, un record.
Roger Federer lors du tournoi ATP de Bâle
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité