Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Bâle : Roger Federer se débarrasse difficilement de Gilles Simon et va en demi-finales

Jeremy Baudu

Mis à jour 26/10/2018 à 22:40 GMT+2

ATP BÂLE - Sur la lancée de son début de tournoi poussif, Roger Federer a eu toutes les peines du monde à écarter Gilles Simon vendredi soir en quarts de finale du tournoi suisse. Auteur de nombreuses fautes directes, le Suisse a fini par décrocher sa 18e victoire de suite dans sa ville natale en s'imposant en trois sets (7-6, 4-6, 6-4, en 2h34). Samedi, il affrontera Tsitsipas ou Medvedev.

Roger Federer

Crédit: Getty Images

Roger Federer passe encore dans la douleur à Bâle. En difficulté depuis le début de la semaine, le numéro trois mondial a une nouvelle fois été malmené sur ses terres. Il lui a fallu trois sets et 2h30 de jeu pour se défaire du toujours tenace Gilles Simon (7-6, 4-6, 6-4). Le Français a poussé Roger Federer dans ses retranchements mais c'est bien le Suisse qui a eu le dernier mot. C'est sa 18e victoire de suite à Bâle, ce qui lui ouvre les portes du dernier carré. Il y retrouvera Stefanos Tsitsipas ou Daniil Medvedev.
Le public bâlois a tremblé pour son idole ce vendredi, qui a alterné le bon et le moins bon tout au long de la partie. Breaké en début de partie par Gilles Simon, Roger Federer a tout de suite élevé son niveau de jeu pour revenir au score sur sa 5e balle de debreak. Le Suisse a tout de même sauvé une balle de set sur son service avant de dérouler dans le jeu décisif. En face, le Français a donc eu des occasions pour remporter la première manche, mais n'a pas su les saisir.
60 fautes directes
Pas résigné, Gilles Simon est reparti à l'attaque et a pris le service du Suisse d'entrée de deuxième manche. Mais les deux hommes ont alors eu du mal sur leurs mises en jeu respectives, ce qui s'est matérialisé par quatre breaks consécutifs. Pas aidé par ses 60 fautes directes dans ce match, Roger Federer a perdu son service une troisième fois dans le set, ce qui a permis à Simon de s'offrir une troisième et dernière manche.
Le réveil du numéro trois mondial n'a pas tardé avec un break en poche. Gilles Simon a pu revenir au score, encore aidé par les approximations du Suisse, mais a fini par craquer sur la fin. Roger Federer s'est appuyé sur un bon pourcentage de réussite derrière sa première balle (71% de points remportés) pour conclure. 12e demi-finale de suite à Bâle pour l'octuple vainqueur du tournoi, une régularité impressionnante. Roger Federer affrontera la jeunesse montante du circuit samedi, Stefanos Tsitsipas ou Daniil Medvedev.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité