Le maître a encore frappé

Eurosport sur Google

31e victoire de rang, 24e finale consécutive sans défaite, 11e titre de la saison, Roger Federer a encore affiché sa supériorité en finale de Bangkok. Le Suisse a dominé le Britannique Andy Murray en deux manches, dimanche. Assuré de rester n°1 mondial 20

Eurosport

Crédit: Eurosport

ATP BANGKOK - Finale
R. Federer (SUI, 1) bat A. Murray (GB) 6-3, 7-5
Le plus impressionnant chez Roger Federer restera toujours son jeu. Mais un coup d'oeil sur ses statistiques n'est pas inutile pour mesurer l'ampleur de la domination actuelle du Bâlois sur la planète tennis. En battant Andy Murray dimanche en finale du tournoi de Bangkok, qu'il enlève pour la deuxième année de suite, il a signé le 77e succès de sa saison, en 80 matches. Un ratio ahurissant, avec lequel même le très prolifique Rafael Nadal ne peut rivaliser.
Toujours invaincu depuis Roland-Garros, où il avait précisément subi en demi-finales la loi de Nadal, Federer a gagné ses 31 derniers matches, soit la plus longue série victorieuse depuis celle de Thomas Muster, voilà dix ans (35). Même le record absolu de l'ère Open, établi en 1977 par Guillermo Vilas, ne semble plus inaccessible. Cette année-là, l'Argentin avait enchaîné 46 victoires consécutives.
Invincible en finale
Plus impressionnante encore est peut-être l'invincibilité du numéro un mondial en finale. Avec titre en jeu, il n'a plus connu la défaite depuis le tournoi de Gstaad, en juillet 2003. Depuis, il a enlevé 24 finales, la dernière en date ce dimanche, où Andy Murray s'est pourtant avéré une victime peu consentante, en dépit de la fatigue accumulée la veille lors de son combat face à Srichaphan.
Breaké dès son premier jeu de service sur une double-faute, le jeune Ecossais de 18 ans ne put jamais combler son handicap, écartant même deux nouvelles balles de break à 4-1. Federer enlevait finalement cette première manche sur une dernière volée de coup droit gagnante, 6-3. Le second set fut nettement plus disputé, Murray parvenant à prendre pour la première fois la mise en jeu du Suisse, pour revenir à 3-3.
Murray, l'autre vainqueur
A quatre partout, Federer laissait filer une première opportunité, mais dans le 11e jeu, il fit la différence avant de conclure sur son engagement. Voilà désormais "Rodgeur" nanti de 33 titres depuis le début de sa carrière, dont 11 en 2005, soit autant que la saison dernière. C'est également la première fois que Federer remporte cinq tournois de suite (Halle, Wimbledon, Cincinnati, US Open et Bangkok).
Andy Murray restera néanmoins comme l'autre grand gagnant de la semaine thaïlandaise. Arrivé à Bangkok avec une wild card, l'Ecossais a atteint sa première finale, lui qui n'avait jamais dépassé les quarts. Assuré d'entrer dans le Top 100, il devrait se situer lundi aux alentours de la 80e place au classement technique. Au début de l'été, il naviguait autour de la 250e. "Si on m'avait dit il y a trois mois que j'en serai là, je ne l'aurai jamais cru ", a confié Murray.
Rejoignez Plus de 2M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité