Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

ATP Barcelone : Après son triomphe, Thiem se tourne déjà avec "confiance" vers Madrid

Maxime Battistella

Mis à jour 28/04/2019 à 21:28 GMT+2

ATP BARCELONE - Après sa démonstration en finale dimanche contre Daniil Medvedev, Dominic Thiem a confié sa fierté d’avoir inscrit son nom au palmarès de l’épreuve catalane. Mais l’Autrichien, qui a franchi un nouveau cap, a déjà les yeux rivés sur son prochain objectif : le Masters 1000 de Madrid (5-12 mai).

Dominic Thiem célèbre sa victoire lors de l'ATP 500 de Barcelone

Crédit: Getty Images

C’est ce qui s’appelle prendre rendez-vous. En écrasant Daniil Medvedev en finale dimanche en Catalogne, Dominic Thiem a montré à la concurrence qu’il avait déjà trouvé son rythme de croisière sur terre battue. L’Autrichien a rapidement tourné la page de son échec à Monte-Carlo pour se remettre en question et montrer qu’il postule plus que jamais à la succession de Rafael Nadal. S’il ne se projette pas déjà sur Roland-Garros, où il avait essuyé un lourd revers face au Majorquin l’an dernier en finale, il n’a pas caché sa joie de lui avoir succédé à Barcelone.
"Gagner ce tournoi est un grand honneur. Seul les meilleurs de l’histoire du tennis sur terre battue se sont imposés ici. Rafael Nadal a gagné onze fois, et Thomas Muster à deux reprises, c’est ce qui rend ce titre si spécial pour moi", a confié celui qui compte désormais deux trophées dans son escarcelle en 2019, ce que seul Roger Federer (Dubaï, Miami) avait réussi à faire jusqu’ici. C’est donc avec un sourire radieux que le 5e joueur mondial s’est prêté au traditionnel saut dans la piscine, réservé au champion en Catalogne.

Indian Wells, le déclic

Thiem était en fait doublement satisfait, parce qu’au-delà du résultat brut, il a montré de réels progrès dans son tennis. Comme si son premier triomphe en Masters 1000 à Indian Wells en mars lui avait permis de franchir un nouveau cap. En contrôle total contre Rafael Nadal en demi-finale, l’Autrichien a progressé tactiquement : ses amorties, souvent jouées à bon escient, ont fait mal au numéro 2 mondial qui avait déjà du mal à maîtriser la puissance de son adversaire dans l’échange.
Et en finale, Thiem a confirmé qu’il avait mûri dans son analyse du jeu. "J’ai eu des difficultés au début, j’ai été rapidement mené 3-0. Je ne maîtrisais pas bien mon slice de revers, mais heureusement, il s’est amélioré. C’est une des seules choses à faire contre Medvedev, et je suis heureux de l’avoir fait fonctionner", a-t-il expliqué. Parfaitement à l’aise en cadence en fond de court, le Russe l’était beaucoup moins quand il a dû subir les changements de rythme adverses.

Une impression à confirmer

Et Medvedev n’a pas cherché à en faire mystère, reconnaissant la supériorité de son vainqueur. "J’ai fait de mon mieux, mais Dominic était trop fort aujourd’hui. A un moment dans le deuxième set, réussir à gagner un point, c’était déjà un grand accomplissement pour moi", a-t-il lâché sincèrement après la finale. Thiem a ainsi donné l’impression très "nadalienne" d’avoir réponse à tout : indébordable, inépuisable, capable de retourner la dynamique d’un échange en un coup de raquette. De quoi aborder la suite avec de l’ambition.
"Ce titre me donne beaucoup de confiance, donc je serai dans de bonnes dispositions à Madrid. Mais en tennis, vous recommencez à zéro chaque semaine. Tous mes rivaux là-bas seront vraiment forts, donc il faudra que je sois prêt d’entrée", a-t-il assuré, se projetant sur le deuxième Masters 1000 sur ocre du 5 au 12 mai. Rafael Nadal lui-même n’aurait pas renié la tournure, mélange de sincérité, de prudence et d’humilité. Et si, comme l’Espagnol pendant tant d’années, Thiem parvenait à enchaîner ? La bataille pour la Coupe des Mousquetaires début juin n’en serait que plus palpitante.
Dominic Thiem
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité