Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Rafael Nadal : "Il y a des défaites qui aident et celle-ci en fait partie"

Loris Belin

Mis à jour 27/04/2019 à 22:57 GMT+2

ATP BARCELONE – Et si Rafael Nadal n'était plus invincible sur terre ? Battu pour la deuxième fois en une semaine lors d'un tournoi sur sa surface de prédilection, l'Espagnol a réfuté l'idée d'une fin de cycle en conférence de presse. L'homme aux onze victoires à Roland-Garros s'est même rassuré et se dit confiant.

Rafael Nadal

Crédit: Getty Images

A terre, Rafael Nadal ? Que nenni ! Battu en demi-finale du tournoi de Barcelone, son tournoi, qui se déroule sur le court "Rafa Nadal", l'Espagnol vit un début de saison compliqué sur terre. Certes, le Majorquin reste tout de même sur deux demi-finales, des performances plus qu'honorables pour le commun du circuit. Mais pour celui qui n'avait plus été fanny de titres lors des quatre premiers mois de la saison depuis 2004, l'historique fait tâche. Pire, il ferait même douter et envisager un possible déclin de l'ogre de l'ocre.
Face à Dominic Thiem, l'Espagnol n'a pas foncièrement été mauvais. Mais incapable de breaker une seul fois l'Autrichien (seulement pour la 8e fois de sa carrière en 459 matches !), Nadal n'a jamais semblé en mesure d'aller chercher une place en finale que tout le monde envisageait. Pourtant, c'est sa propre mise en jeu que le numéro 2 mondial pointe du doigt pour expliquer ce qui a pêché techniquement dans cette rencontre.

"Le meilleur match de ma tournée sur terre"

"J'ai très mal débuté le match sur mon second service, cela m'a limité sur ma première balle car j'avais peur de faire des erreurs, a-t-il expliqué en conférence de presse. J'ai manqué de confiance et de plus de temps pour mettre en place ce que je pouvais faire aujourd'hui." Les chiffres abondent dans son sens. Rafael Nadal a affronté Dominic Thiem à 12 reprises. En trois sets gagnants l'opposition est à sens unique en faveur de Nadal (4-0). Au meilleur des trois manches, c'est une toute autre histoire avec un bilan désormais équilibré (4-4).
Méthode Coué ou vrai ressenti, Nadal n'a pourtant pas montré un semblant de déception face aux journalistex. Il s'est même montré sincèrement satisfait de sa prestation, surtout au vu de ses derniers jours qu'il a volontiers qualifiés de "compliqués". "J'ai fait le meilleur match de ma tournée sur terre. J'ai posé une base positive pour aller de l'avant. J'ai repris du plaisir à jouer, j'ai perdu contre un adversaire de top niveau sur cette surface. Dominic a été très compétitif. Ce qui m'a manqué pour l'emporter ? Jouer plus de matches comme celui-là pour avoir une option claire pour l'emporter. Mais j'ai posé une base importante pour pouvoir aspirer à ce que je vise."
picture

Rafael Nadal lors de la demi-finale du tournoi de Barcelone contre Dominic Thiem

Crédit: Getty Images

"Cela faisait quelque temps que je ne m'étais pas senti aussi bien dans mon jeu"

Dominé dans un tournoi qu'il a pourtant remporté à onze reprises dont les trois dernières éditions, Nadal voit dans cette défaite une lueur d'espoir dont il semblait avoir grandement besoin. Même sans avoir breaké, "Rafa" s'est rassuré. "Sincèrement, cette défaite ne me fait pas mal. Celle de la semaine passée m'avait fait mal. Là, ce sont des dynamiques et des états de forme complètement opposés. Il y a des défaites qui aident et celle-ci en fait partie. Cela faisait quelque temps que je ne m'étais pas senti aussi bien dans mon jeu."
Outre ses difficultés du moment, Nadal a aussi tenu à rendre hommage à son adversaire du jour, Dominic Thiem, qui confirme son statut de principal danger de l'Espagnol sur terre battue. Il en a profité au passage pour lui donner rendez-vous prochainement, et pour égratigner Fabio Fognini, qui l'avait dominé la semaine passée à Monte-Carlo. "A ce stade de ma carrière, savoir qui me bat m'importe peu. Cela te préoccupe quand tu es plus jeune. Je sais qui je suis, et je sais plus ou moins ce dont je suis capable. Je sais que si je joue à mon meilleur niveau, je peux aspirer à tous mes objectifs, particulièrement sur cette surface. La défaite d'aujourd'hui ne me fait rien, alors que celle contre Fognini m'a fait mal comme si j'avais perdu contre le 500e mondial. Thiem est simplement excellent. Je l'apprécie. Cela me plairait de voir Thiem numéro un mondial. Je lui souhaite le meilleur pour le futur mais j'espère le battre et j'espère le faire dans les prochaines semaines."
Désormais débarrassé d'une certaine pression, Nadal envisage la suite de son programme sur terre battue avec optimisme. Sûr de son fait, comme si rien ne pouvait ébranler 14 années de certitudes. "A partir de là, je vais être plus compétitif dans les prochaines semaines. La perspective de ce qui m'attend est complètement différente d'il y a 5 ou 6 jours et c'est beaucoup plus important que gagner pour moi. Le plus important, c'est de sentir cette énergie et ce désir de la compétition. La semaine passée, je n'avais pas récupéré même si j'avais gagné des matches. Ici en début de semaine non plus. Mais j'ai réfléchi, j'ai fait le point et j'ai changé radicalement." Un changement qui ne demande plus qu'à retrouver son habituelle ribambelle de trophées.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité