Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

ATP Barcelone : Arthur Fils s'offre Alex De Minaur, Casper Ruud et Stefanos Tsitsipas également en quarts

Maxime Battistella

Mis à jour 18/04/2024 à 23:27 GMT+2

C'est une très belle performance pour Arthur Fils à Barcelone. Le Français est venu à bout, ce jeudi, d'Alex De Minaur (7-5, 6-2). Casper Ruud a assumé sans difficulté son statut de favori en battant Jordan Thompson, 33e au classement ATP, en deux manches (6-1, 6-4). Stefanos Tsitsipas s'est lui aussi qualifié pour le tour suivant après un succès contre Roberto Carballés Baena (7-5, 6-3).

Nadal a-t-il vraiment ravivé la flamme ?

Fils frappe fort

C'est une victoire qui va lui faire le plus grand bien. Pour son moral, sa confiance et surtout la suite de la saison. Solide, Arthur Fils s'est qualifié pour les quarts de finale du tournoi de Barcelone en éliminant Alex De Minaur, tête de série n°4, en deux sets (7-5, 6-2).
En quart de finale le Français de 19 ans sera opposé au Serbe Dusan Lajovic (59e) qui s'est défait de l'Espagnol Alejandro Davidovich (7-6 (12/10), 3-6, 6-1). Face à un adversaire aux portes du Top 10 et vainqueur de Rafael Nadal au tour précédent, Arthur Fils s'est imposé avec une belle autorité malgré son jeune âge, remportant le premier set 7-5, après avoir été mené 5-3.
Dans la seconde manche, le Français a mené 5-1, avant de se faire prendre le service au 7e jeu, puis de s'imposer 6-2 dans la foulée sur le service de De Minaur, à sa troisième balle de match.

Ruud à sa main

Il s'est rendu le match facile. Si Casper Ruud avait perdu le dernier match qui l'avait opposé à Jordan Thompson, 33e mondial, en finale à Los Cabos sur dur, il n'y a pas eu photo sur sa surface préférée, la terre battue. Jeudi, le Norvégien n'a eu aucun mal à se défaire de l'Australien en deux sets secs (6-1, 6-4) et 1h12 de jeu en huitième de finale. Pour rallier le dernier du tournoi ATP 500 catalan, il sera opposé vendredi à Matteo Arnaldi qui a écrasé l'Argentin Marco Trungelliti (6-3, 6-0) plus tôt dans la journée.
En réalisant un départ canon, Ruud a imposé sa marque à la partie : il a tout simplement glané les cinq premiers jeux, faisant courir son adversaire d'un bout à l'autre du court grâce à son coup droit. Très agressif, il a davantage géré ses efforts dans le second set face à un Thompson qui a fait preuve d'un joli toucher de balle à la volée à plusieurs reprises. Mais le break est arrivé à 6-1, 3-3 pour le Norvégien qui n'a plus lâché son avantage, dans un match très propre qui l'a vu commettre seulement 8 fautes directes.
picture

Ruud, la force tranquille : comment il a maîtrisé Thompson

Tsitsipas enchaîne

Stefanos Tsitsipas, 7e joueur mondial, s'est lui aussi qualifié pour les quarts de finale en battant l'Espagnol Roberto Carballes (72e) 7-5, 6-3, jeudi. Au prochain tour le Grec de 25 ans, spécialiste de la terre battue, sera opposé à l'Argentin Facundo Diaz (53e), qui s'est défait un peu plus tôt du Hongrois Fabian Marozsan, 39e mondial, en trois sets (3-6, 6-3, 6-1).
Tsitsipas a pris deux fois le service de son adversaire, la dernière lors du jeu gagnant à 7-5, et lui en a concédé un au cours de la première manche. Il a réussi un nouveau break décisif lors du sixième jeu du second set. L'Athénien poursuit ainsi sur sa lancée après sa victoire dimanche en finale du Masters 1000 de Monte-Carlo contre le Norvégien Casper Ruud (6e), qui s'est lui aussi qualifié pour les quarts de finale jeudi en écartant 6-1, 6-4 l'Australien Jordan Thompson (33e).
picture

Tsitsipas enchaîne les victoires : le résumé de sa qualification en quarts

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité