ATP 500 Barcelone - Demi-finale - Holger Rune balaie Karen Khachanov (6-3, 6-3) et va retrouver le Top 10, un an après

Holger Rune est de retour aux affaires. Le Danois a sorti le grand jeu samedi à Barcelone lors de la première demi-finale. Il n'a fait qu'une bouchée de Karen Khachanov (6-3, 6-2) et retrouvera en finale dimanche Carlos Alcaraz ou Arthur Fils. Un résultat qui va lui permettre de réintégrer le Top 10, un an après l'avoir quitté.

Holger Rune.

Crédit: Getty Images

S'il suffisait d'un point, un seul, pour résumer cette première demi-finale, la balle de match ferait un témoin idéal. Une amortie de revers bien touchée, puis un passing croisé impeccable pour finir. Holger Rune a fait ce qu'il a voulu samedi sur la pista Rafael Nadal, face à un Karen Khachanov vite réduit à l'impuissance et balayé en deux sets (6-3, 6-2). Le Danois disputera donc dimanche sa deuxième finale de la saison, après celle perdue à Indian Wells il y a un mois. Ce sera face à Carlos Alcaraz ou Arthur Fils, qui s'affrontent un peu plus tard dans l'après-midi.
Jusqu'au milieu du premier set, il y a pourtant eu match entre les deux hommes, qui déroulaient tranquillement sur leurs services respectifs. Puis, à 3-3, le trou noir pour Khachanov, soudain breaké blanc. La teneur des débats a alors drastiquement changé. Rune est devenu le patron sur le court, conduisant les échanges à sa guise, variant bien le jeu entre puissance, slices et même quelques amorties savamment distillées, sur lesquelles il a constamment fait le point, directement ou indirectement.

Il sera 9e lundi

De 3-2 Khachanov, le score est passé à 6-3, 3-0 Rune. Sept jeux consécutifs pour le Danois, impérial au service (70% de premières balles, 74% de points gagnés derrière celle-ci et 85% sur sa seconde !) et qui n'a d'ailleurs pas concédé une seule balle de break de toute la partie. Avec deux breaks dans le premier acte et deux de plus dans la seconde manche, dont un sur l'ultime jeu de la rencontre, il a fait cavalier seul.
S'il manque encore d'un peu de régularité d'une semaine à l'autre, Holger Rune retrouve des pics de forme qu'on ne lui avait plus connus depuis un petit moment. Le Scandinave avait quitté le Top 10 le 15 avril 2024. Lundi, il le retrouvera presque un an plus tard jour pour jour, et ce quel que soit l'issue de la finale catalane. 13e en début de semaine, il pointera au 9e rang au classement ATP en quittant Barcelone. Attention à lui en ce printemps 2025 où il semble retrouver de sacrées couleurs.

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité