ATP Cincinnati - Même Holger Rune n'en revenait pas : Térence Atmane, un OVNI qualifié pour les demi-finales en Ohio

Eurosport sur Google

Au lendemain de la plus belle victoire de sa carrière face au n°4 mondial Taylor Fritz, Térence Atmane a remporté son deuxième succès en carrière contre un joueur du top 10 ce jeudi soir à Cincinnati. Le Français a balayé Holger Rune en 1h13 (6-2, 6-3) en quart de finale. Surtout, il a confirmé que son exploit de la veille n'était pas dû au hasard, et regarde désormais vers le haut, le très haut.

6-2, 6-3 : comment Atmane a surclassé Rune

Video credit: SNTV

Térence Atmane est un personnage particulier – il le cultive fortuitement parfois, volontairement souvent – et il ne peut décidément rien faire comme les autres. Ce jeudi soir, le Français a battu le n°9 mondial en quart de finale du Masters 1000 de Cincinnati (6-2, 6-3), sa deuxième victoire consécutive et en carrière face à un membre du top 10. Et quand la plupart des joueurs du circuit se seraient contentés de leur griffe habituelle ou d'un mot pour leur mère au moment de signer la caméra, lui a préféré les questionnements métaphysiques. "Le paradoxe de Fermi !?" a-t-il noté, en anglais dans le texte, sur l'écran de protection.
Soit les questionnements du physicien italien Enrico Fermi dans les années 60 sur l'existence de la vie extraterrestre. "Si les aliens existent, pourquoi ne les a-t-on jamais vus ?", en somme. La semaine de Térence Atmane pourrait être un élément de réponse : ils sont peut-être déjà parmi nous. Il n'avait gagné qu'un seul match sur le circuit ATP cette saison, et le voilà qualifié en demi-finale d'un Masters 1000 après être sorti des qualifications. Il y a forcément un petit côté surnaturel là-dedans.
"Je pense qu'aucun mot ne peut décrire comment je me sens actuellement, a-t-il savouré, encore sur le court. Je ne peux pas y croire. Une première demi-finale de Masters 1000, rentrer dans le top 100 et même encore mieux, c'est aussi beaucoup d'argent qui sera très utile pour ma carrière. Ça signifie beaucoup pour moi." Même quelques minutes après avoir achevé un combat dans la chaleur moite de l'Ohio, il était bien conscient du palier qu'il venait de briser. Ce même palier qui lui résistait depuis deux ans. A 23 ans, il va enfin avoir la chance de s'éloigner des galères du circuit secondaire et devenir un joueur de tournois ATP à plein-temps. Il sera 69e mondial lundi quoi qu'il arrive, et cela va lui ouvrir les portes du tableau principal de la plupart des tournois.
Je n'ai rien à perdre
Et il ne l'a pas volée, cette place. Ce jeudi soir, il a confirmé que son exploit en huitième de finale face à Taylor Fritz n'était pas un 'one-hit wonder'. Il a écrasé le n°9 mondial Holger Rune en moins d'1h15, grâce à un premier set éblouissant et un second particulièrement résilient. "Je pense que j'ai réussi à tant élever que j'ai l'impression que ça aurait été pareil avec n'importe qui d'autre en face, a-t-il assuré à L'Equipe, confiance boostée après sa victoire. […] Il (Rune, ndlr) a commencé à rigoler un peu en disant que je jouais les yeux fermés, mais non, la plupart du temps, j'étais en maîtrise." Forcément, on a envie de se dire que cela ressemble à un acte de naissance pour ce gaucher très talentueux, parfois un peu instable. "Il a tous les outils pour jouer à un niveau très intéressant, je pense top 30 ou top 20" disait à son sujet le directeur de la performance de la FFT Ivan Ljubicic lors du dernier Roland-Garros.
Il n'y est pas encore, mais il a prouvé qu'il a tout ce qu'il faut, au moins, pour embêter des joueurs du top 10 quand il est en grande forme. Le prochain sur sa route n'est pas le dernier d'entre eux : Térence Atmane a rendez-vous contre Jannik Sinner en demi-finale ce samedi, une première face à un n°1 mondial pour lui. Et même s'il se pose des questions sur la solitude de l'homme dans l'univers, il sait pourtant très bien que ce n'est pas à Cincinnati qu'il rencontrera un alien : "Une personne avec deux bras et deux jambes, comme moi, a-t-il résumé son futur adversaire à L'Equipe. Je vais l'attaquer comme les autres matches. De toute façon, je n'ai rien à perdre." Il a même tout à gagner. Et jusqu'ici, ça lui a plutôt bien réussi.
Rejoignez Plus de 2M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité