ATP Bastad | Rafael Nadal laminé par Nuno Borges en finale à une semaine des JO (6-3, 6-2)

Rafael Nadal n'ouvrira pas son compteur en 2024. Alors qu'il disputait sa première finale au bout d'une semaine compliquée, l'Espagnol a été laminé par Nuno Borges qui décroche sur la terre battue de Bastad le premier titre de sa carrière, qui plus est face à un adversaire mythique (6-3, 6-2). Pour Nadal, c'est inquiétant à moins d'une semaine des Jeux Olympiques de Paris 2024.

Un ace et des larmes : l'émotion de Borges vainqueur de Nadal en finale sur terre battue

Video credit: Eurosport

David a battu Goliath. Pour la toute première finale de sa carrière sur le circuit ATP, Nuno Borges a vaincu Rafael Nadal au terme d'un combat de 1h24 pour devenir le lauréat du tournoi de Bastad 2024 (6-3, 6-2). Absent de la terre battue suédoise depuis sa dernière victoire en 2005, l'Espagnol termine sa belle semaine sur une note amère, mais le Majorquin peut tout de même se satisfaire de sa montée en puissance avant le début du tournoi olympique à Paris. Dominateur dans l'échange et très sérieux dans le contenu de son tennis, Nuno Borges remporte à 27 ans son tout premier tournoi ATP et s'en souviendra probablement toute sa vie étant donné le pédigrée de son légendaire adversaire.
L'ocre suédois n'a pas réussi jusqu'à la fin à Rafael Nadal. Après quatre victoires de rang à Bastad et au terme de la 131e finale de son immense carrière tennistique, le Taureau de Manacor n'a pas ajouté un 93e titre en simple à son palmarès. Au contraire de ses précédentes rencontres, le recordman du nombre de titres à Roland-Garros a semblé sur la réserve physique. De quoi accuser le coup face à un adversaire moins expérimenté mais plus énergique dans l'échange.

23 coups gagnants pour Borges et... 5 pour Nadal

Dès lors, le Portugais a pris très tôt les commandes de la rencontre grâce à un break pour mener 2-0. Par la suite, aucun serveur n'est parvenu à remporter sa mise en jeu jusqu'à ce que le 51e joueur mondial prenne le large pour mener 5-2. En face, Nadal a attendu le huitième jeu pour remporter son jeu de service, mais cela n'a pas suffi à revenir dans un set dominé par le Lusitanien en 46 minutes (6-3).
Au service pour débuter la deuxième manche, le détenteur de 22 titres en Grand Chelem a remporté ses deux premiers jeux de service avec courage, mais cela n'a pas suffi à tenir la cadence proposée par son opposant. Bien plus tranchant, Borges a notamment fait la différence grâce à ses 23 coups gagnants dans la rencontre, un domaine où Nadal n'a pas assez pesé (5). Après avoir égalisé à 2-2, le natif de Maia a fait cavalier seul pour boucler l'affaire sur un ace (6-2). Usé physiquement, Rafael Nadal va devoir attendre avant de lever les bras au ciel. Au pays de Bjorn Börg, Borges est désormais devenu roi.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité