Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Gasquet et Tsonga proches

Eurosport
ParEurosport

Publié 06/01/2009 à 17:40 GMT+1

Novak Djokovic, tête de série N.1, a été battu d'entrée par Ernests Gulbis (6-4, 6-4) à Brisbane.Premier qualifié pour les quarts, Gasquet attend Tsonga, vainqueur de Calleri 6-2, 7-5 au 1er tour, ou le Finlandais Nieminen. Llodra, Mathieu et Serra sont

Eurosport

Crédit: Eurosport

ATP BRISBANE - 1er tour
. 2e tour: Richard Gasquet (FRA/N.7) bat Taylor Dent (USA) 7-5, 6-4
Prochain adversaire : Tsonga ou Nieminen.
. 1er tour: Jo-Wilfried Tsonga (FRA/N.2) bat Agustin Calleri (ARG) 6-2, 7-5
Prochain adversaire: Nieminen.
Mené 4-1, puis 5-2 au premier set, Richard Gasquet a réagi pour remporter cinq jeux consécutifs et prendre l'ascendant définitif sur Taylor Dent; un joueur qui n'avait pas joué depuis deux ans (blessure au dos). Le Français sait désormais qu'il pourrait jouer contre le N.6 mondial, son compatriote Tsonga, au prochain tour. N.6 et non pas N.7 ? Oui, car la victoire de Tsonga sur Calleri ce mardi a mis fin à l'imbroglio du classement ATP technique. N.6 dimanche, Tsonga a dû céder sa place à Simon pendant une semaine en raison du décalage du calendrier. Il a perdu ses points de l'année dernière sans jouer. Tout rentrera dans l'ordre la semaine prochaine. Inscrit en tant que N.6 mondial, il le sera aussi à Sydney. Cela ne change rien pour Gasquet qui devra mieux débuter son prochain match (il avait perdu le premier set face à Gicquel au premier tour), pour espérer aller en demi-finale.
Ernests Gulbis a par ailleurs privé Jo-Wilfried Tsonga de la possibilité d'une troisième finale face à Novak Djokovic. Etonnant ? Pas pour JWT : "Pour moi, ce n'est pas une surprise, c'est lui qui va créer la surprise cette saison". Il faut donc continuer sa route en pensant qu'il pourra rencontrer Richard Gasquet en quarts de finale. Face à Agustin Calleri, Tsonga a joué dans un bon rythme au premier set, 6-2 in 35 minutes, avant de fléchir. Breaké au 3e jeu, il a dû refaire son retard trois jeux plus tard. En optant pour une tactique très sèche, sans échange, il s'est quelques fois précipité. On l'a ainsi vu exprimer très clairement sa frustration après une balle de break gâchée dans le second set. A 5-5, 0/30, il a sorti les bonnes premières balles pour sortir de l'impasse. Le jeu suivant, Calleri a perdu tous ses moyens - et le match, à 40/0, avec cinq fautes directes !
. Ernests Gulbis (LET) bat Novak Djokovic (SER/N.1) 6-4, 6-4 .
Prochain adversaire: Mathieu
Novak Djokovic connait mieux Ernests Gulbis (53e joueur mondial et quart de finaliste à Roland-Garros l'an dernier, battu par... Djokovic) que sa propre raquette. C'est une des raisons que le Serbe a avancé pour expliquer sa défaite: "Je n'ai pas bien joué aujourd'hui et je savais de toute façon que le premier match serait difficile, surtout contre un joueur qui ne donne pas beaucoup de rythme aux échanges. J'ai changé beaucoup de choses et il y a encore quelques petits détails auxquels je dois m'habituer" . Ce dernier a notamment changé de marque de raquette et cela semble l'avoir perturbé, notamment au service où il n'a réussi que 48% de premières balles.
Il a aussi avoué qu'arriver en Australie si tard (samedi dernier seulement) avait été une erreur. "Je n'étais pas assez frais sur le court et je n'ai pas pu beaucoup m'entraîner parce que je suis arrivé trop tard", a dit Djokovic. Le Serbe a enfin déclaré qu'il était encore indécis sur son programme. Il peut soit partir directement pour Melbourne pour poursuivre sa préparation à l'Open d'Australie qui débute le 19 janvier, soit aller disputer le tournoi de Sydney la semaine prochaine. "Je ne panique pas, l'Open d'Australie est mon principal objectif et je veux bien jouer là-bas, a-t-il affirmé. Il me reste du temps pour bien me préparer. Ce n'est pas la fin du monde."
. LES RESULTATS DES FRANÇAIS - 1er tour
Michael Llodra (FRA) bat Joseph Sirianni (AUS) 5-7, 7-6(7/3), 6-2
Prochain adversaire: Stepanek.
Paul-Henri Mathieu (FRA) bat Teimuraz Gabashvili (RUS) 6-3, 6-3
Prochain adversaire: Gulbis.
Florent Serra (FRA) bat Juan Carlos Ferrero (ESP) 6-3, 7-6 (7/3)
Prochain adversaire: Melzer.
- 2e tour
Robin Soderling (SUE) bat Julien Benneteau (FRA) 6-3, 6-3
Prochain adversaire : Llodra ou Stepanek.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité