Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

ATP Brisbane : Rafael Nadal expéditif face à Jason Kubler et qualifié pour les quarts de finale

Maxime Battistella

Mis à jour 04/01/2024 à 11:56 GMT+1

Un petit carnage. Pour son deuxième match de reprise, Rafael Nadal n'a pas semblé embarrassé le moins du monde par l'opposition proposée par Jason Kubler. L'Espagnol a plié l'affaire en deux sets secs (6-1, 6-2) avec une impression de puissance digne de ses dernières années. Il défiera vendredi (à 11h, sur Eurosport 2) Jordan Thompson pour une place en demi-finale.

Nadal avait l'œil du tigre et il a dévoré Kubler : le résumé en vidéo

L'opération "come-back" se poursuit sans encombre pour Rafael Nadal. Opposé à Jason Kubler, 102e joueur mondial, le Majorquin a bien enchaîné deux jours après sa grande reprise. Jeudi, il n'a pas fait de détails contre l'Australien pour s'imposer avec la manière en deux sets (6-1, 6-2) et 1h23 au 2e tour à Brisbane. Depuis le début de la semaine, il n'a toujours concédé ni la moindre manche ni le moindre break. Vendredi, il défiera un autre Aussie en quart de finale en la personne de Jordan Thompson, 43e à l'ATP.
Allait-il confirmer ? C'était la grande question qui occupait les esprits des passionnés de tennis après le retour réussi à la compétition de Rafael Nadal face à Dominic Thiem. Le Majorquin lui-même, d'ailleurs, se voulait prudent bien que satisfait de sa première prestation. Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il a surfé sur ce début de dynamique positive jeudi, ne laissant aucune chance à son adversaire du jour qui n'avait, il est vrai, pas les armes pour vraiment le perturber.

Un démarrage tonitruant et une intensité prometteuse

C'est dire si sa 672e place mondiale actuelle ne reflète pas son niveau depuis la reprise. D'ailleurs, pour l'anecdote, après ses deux victoires, Nadal est déjà virtuellement revenu dans le Top 500. Mais sa qualité de tennis est encore bien plus prometteuse. Pour s'en persuader, il suffisait juste d'assister à son entame de match tonitruante. Agressif d'entrée, il a vite mené 5-0 (double break), multipliant les assauts tant en coup droit qu'en revers, sa prise de balle précoce ne laissant pas le temps à Kubler de respirer.
picture

Quand Nadal prend un warning… avec le sourire

Ajoutez à cela l'appréhension légitime de l'Australien avant de défier une légende du jeu et une douleur à l'avant-bras droit et tous les ingrédients d'une partie à sens unique étaient réunis. Toujours très efficace derrière sa première balle (80 % de points gagnés) et propre au filet (9 points gagnés sur 12 montées), Nadal a aussi fait admirer sa vitesse de déplacement, notamment pour se décaler côté coup droit, de même que son explosivité. En puissance, il a totalement dominé Kubler même s'il a dû écarter quatre balles de break (trois à 5-1 et une autre à 6-1, 3-1), montrant de (très) légères failles sur le plan défensif.
S'il lui reste bien entendu encore de la marge pour s'améliorer, l'intensité et la constance de Nadal pour un tournoi de reprise si incertain de prime abord continuent donc de rassurer. Avec l'accumulation des matches et des victoires, le Majorquin pourrait bien franchir plus vite que prévu des caps importants. Son prochain défi est un joueur du Top 50, et vu ce qu'il a déjà montré, il devrait être capable de le relever.
picture

Nadal, satisfait : "J'ai très bien joué, avec une grande détermination"

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité