ATP BUENOS AIRES - Diego Schwartzman, la retraite attendra : "Je m'attendais à pleurer, pas à gagner"
Le public de Buenos Aires était prêt à rendre hommage à Diego Schwartzman pour le dernier match de sa carrière. Mais le petit argentin va prolonger un peu le plaisir. Totalement à court de compétition, il a pourtant pris le dessus sur Nicolas Jarry mercredi (7-6, 4-6, 6-3) au premier tour. Sa toute première victoire sur le circuit en près d'un an et demi.
Diego Schwartzman a fait vibrer son public mercredi.
Crédit: Getty Images
Se queda ! Sacré Diego Schwartzman. Dès le mois de mai dernier, voilà neuf mois, l'Argentin avait annoncé qu'il prendrait sa retraite ici, à Buenos Aires, et maintenant, lors du tournoi dans la capitale argentine en février 2025. Il n'avait plus joué depuis l'US Open et plus gagné sur le circuit principal depuis le mois d'octobre… 2023. Autant dire que tout le monde s'attendait à ce que ces adieux interviennent illico, dès le premier tour à Buenos Aires. Mais à la surprise générale, "El Peque" a battu mercredi Nicolas Jarry (7-6, 4-6, 6-3), tête de série numéro 7. 
Dans une ambiance un peu folle, et après quasiment trois heures de combat (2h53 exactement), l'ancien numéro 8 mondial a trouvé des ressources étonnantes pour arracher une victoire que personne, pas même lui, n'escomptait. "Je m'attendais à perdre, pour être honnête", a souri Schwartzman. Sans doute avait-il sous-estimé, comme tout le monde, la nervosité qui allait habiter Nicolas Jarry, dans ce contexte un peu particulier.
"Après des mois sans jouer, j'ai produit du bon tennis à Rosario en challenger la semaine dernière et j'avais livré un très bon match contre le futur champion, Camilo Ugo Carabelli, a expliqué celui qui avait soulevé le trophée à Buenos Aires en 2021. Mais je ne m'attendais pas à gagner aujourd'hui (contre Jarry). J'ai joué un super match, il y a eu de gros échanges, et lui a été un peu nerveux et j'ai pris ma chance dans le troisième set."
Zverev, retour gagnant
Rien que pour ces émotions, cette semaine valait le coup d'être vécue pour Diego Schwartzman. Mais ce succès contre le 40e mondial n'entrait pas vraiment dans son scénario. C'était presque trop beau pour être vrai. "Je m'attendais à pleurer un peu après le match, pas à gagner. J'étais prêt pour vivre des émotions, mais pas pour la victoire", s'amuse-t-il. "Maintenant, il faut voir comment je vais pouvoir récupérer", a admis le "Petit".
Au prochain tour, il sera opposé à l'Espagnol Pedro Martinez. Plutôt en forme, ce dernier ne l'aidera peut-être pas autant que Nicolas Jarry mercredi. Le Chilien a commis la bagatelle de 79 fautes directes en trois sets. C'est aussi ça, l'effet Schwartzman. Affronter un joueur venu pour faire ses adieux devant un public en fusion, ce n'est pas si simple. 
Loin de cette effervescence, Alexander Zverev, lui, a repris la compétition par une victoire contre Dusan Lajovic (6-4, 6-4), deux semaines et demie après sa défaite en finale de l'Open d'Australie contre Jannik Sinner. L'Allemand est d'ores et déjà en quarts de finale, où il fera face à Francisco Cerúndolo, vainqueur de... son frère, Juan Manuel (6-2, 6-3). C'est également passé pour Corentin Moutet contre Sumit Nagal (7-5, 6-2). La suite ? Lorenzo Musetti...
Sur le même sujet
:focal(163x98:165x96)/origin-imgresizer.eurosport.com/2014/04/23/1223468-25519941-310-310.jpg)
/images.sports.gracenote.com/images/lib/basic/geo/country/flag/large/2768.png)
/images.sports.gracenote.com/images/lib/basic/geo/country/flag/large/4328.png)