Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

ATP Chengdu : Roman Safiullin domine Lorenzo Musetti (6-3, 6-4) et se qualifie pour sa première finale sur le circuit

Maxime Battistella

Mis à jour 25/09/2023 à 19:53 GMT+2

Roman Safiullin a créé une petite sensation lundi à Chengdu. Le Russe, 55e mondial, a pris le meilleur sur l'Italien Lorenzo Musetti, 18e à l'ATP et tête de série 2 du tournoi ATP 250 chinois, en deux manches (6-3, 6-4) en demi-finale. Il disputera à 26 ans sa première finale sur le circuit. Pour conquérir le trophée, il devra se mesurer à Alexander Zverev, tombeur de Grigor Dimitrov (6-3, 7-6).

Zverev reste la bête noire de Dimitrov : sa victoire en demi-finale à Chengdu en vidéo

C'est la surprise du chef. Alors qu'une finale entre les deux têtes de série principales à Chengdu semblait à l'horizon, Roman Safiullin a déjoué les pronostics lundi lors de la première demie du tournoi ATP 250 chinois. Il a ainsi étouffé littéralement Lorenzo Musetti, 18e joueur mondial, s'imposant avec autorité en deux sets (6-3, 6-4) et un tout petit peu moins d'une heure et demie de jeu (1h29 précisément). A 26 ans, le Russe jouera pour la première fois de sa carrière pour gagner un trophée sur le circuit ATP contre Alexander Zverev, vainqueur de Grigor Dimitrov dans la seconde demie.
Roman Safiullin se souviendra de cette reprise de la compétition en Chine, parce qu'elle aura coïncidé avec sa première finale. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que le Russe l'a mérité. Puissant, précis, agressif et entreprenant, il a totalement privé Lorenzo Musetti de temps et de solutions sur le court. Le 55e joueur mondial n'a ainsi pas concédé la moindre balle de break (83 % de points gagnés derrière sa première, 68 % derrière sa seconde), preuve de sa maîtrise des événements.

Zverev trop solide pour Dimitrov

Un break dans chaque set lui aura suffi. Et ce à peu près au même moment : dans le 8e jeu du premier acte et dans le 7e du second. Par sa capacité à prendre la balle tôt, il a constamment forcé Musetti à reculer. Et les variations en slice de revers de l'Italien ne l'ont pas gêné. Il a réussi à les réaccélérer avec une facilité déconcertante en décalage coup droit et s'est même permis quelques coups en finesse pour finir d'écœurer son adversaire. A ce niveau, il devrait avoir ses chances mardi. A moins que l'événement ne génère chez lui une certaine tension.
picture

Façon bulldozer, Safiullin est allé chercher sa première finale : sa victoire sur Musetti en vidéo

D'autant que face à lui se dressera un habitué de l'exercice, puisque ce sera la 32e finale de la carrière d'Alexander Zverev. Tête de série numéro 1 du tournoi, l'Allemand a, lui, assumé son statut de favori face à Grigor Dimitrov plus tard dans la journée. Il s'est imposé en deux sets accrochés (6-3, 7-6) et près de deux heures de jeu (1h50 exactement) face au talentueux Bulgare.

Une première servie 9 fois sur 10

Dans cette opposition de styles, le champion olympique de Tokyo a pu compter sur un allié de poids : sa première balle. C'est simple, il n'a quasiment jamais servi de seconde au cours de cette partie, seulement à quatre reprises (91 % de premières et 77 % de réussite derrière, 75 % derrière la seconde). Ses statistiques impressionnantes au service ne l'ont pas empêché de concéder 5 balles de break au cours de la partie. Mais il les a toutes écartées, souvent grâce à des points gratuits.
Dimitrov lui a posé quelques problèmes grâce à ses changements de rythme en revers slicé, mais Zverev n'a jamais paniqué. Il a même su hausser le ton quand le moment l'exigeait, comme lors d'un tie-break mené de main de maître 7 points à 2 pour conclure. Plus fiable à l'échange, il n'a pas hésité non plus à accélérer, notamment en revers long de ligne. Sa montée en puissance cette semaine est claire et arrive à point nommé pour la finale de mardi.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité