Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

ATP Cincinnati - Une démonstration : Alexander Zverev domine Andrey Rublev en finale (6-2, 6-3)

Emmanuel Bringuier

Mis à jour 23/08/2021 à 10:49 GMT+2

ATP CINCINNATI - Alexander Zverev n’a pas traîné en finale, face à un Andrey Rublev méconnaissable. Le champion olympique de Tokyo a facilement remporté son 5e Masters 1000, confirmant son bel été, en malmenant son adversaire pendant 59 minutes et deux sets presque à sens unique (6-2, 6-3). Il s’agit de sa 5e victoire en 5e matches face à Rublev.

Moins d'une heure de jeu, un Rublev absent : le cavalier seul de Zverev en finale

Appliqué, volontaire, solide et puissant… Alexander Zverev n’a pas laissé la moindre chance à Andrey Rublev en finale du tournoi de Cincinnati (6-2, 6-3). Excellent dans le jeu, serein dans son attitude, l’Allemand a étouffé le Russe en s’appuyant sur sa qualité de service et sa longueur de balle. C’est le 5e titre en Masters 1000 pour le natif de Hambourg, qui fera office de très sérieux client à l’US Open.
"Sascha" Zverev est bel et bien l’homme fort de cet été sur la planète tennis. Champion olympique à Tokyo, l’Allemand a ajouté un nouveau Masters 1000 à sa collection sur les courts de Cincinnati. Et de quelle manière ! Le cadet des frères Zverev a livré un récital au presque-parfait face à son ami d’enfance, Andrey Rublev.
Après un début tambour battant, l’Allemand a rapidement pris le large pour mener 4-0. Très propre dans le jeu, souvent fulgurant en revers croisés, le natif de Hambourg a aussi pu s'appuyer sur son arme favorite : le service (93% de points remportés derrière sa première balle sur l’ensemble du match). Et il ne s’est pas arrêté en si bon chemin après le gain de la première manche, continuant de dérouler en patron, avec parfois quelques montées bien senties à la volée (4/4 au filet).

19 fautes directes pour Rublev, dépassé de bout en bout

En face, Andrey Rublev a tenté tout au long du match de forcer le verrou adverse. En vain. Le Russe a certes réussi plus de coups gagnants (18 contre 16), mais il a surtout commis bien plus de fautes directes (19 à 6). Saoulé de missiles, il n’a jamais pu inquiéter Zverev sur ses engagements… sauf lorsque ce dernier a servi pour le match. Rublev a alors saisi son unique chance de la partie pour debreaker. Mais à 5-2, les dés étaient déjà jetés. Sans trembler, Zverev a d’ailleurs conclu le match dès le jeu suivant sur un nouveau break. Score final : 6-2, 6-3 en 59 petites minutes.
"Je l'ai breaké dès le premier jeu et, ensuite, le match est allé dans mon sens plutôt rapidement, a résumé le natif de Hambourg après la partie. J'en suis vraiment très heureux parce qu'Andrey, une fois qu'il est dans son rythme et qu'il est rentré dans le match, est un joueur très dangereux, qui peut battre tout le monde."
Une démonstration de force qui impressionne… et qui ne manquera pas d’inquiéter ses adversaires à quelques jours du début de l’US Open, dernière levée du Grand Chelem de la saison. Intouchable pour surclasser Casper Ruud en quart, admirable de résilience pour venir à bout de Stefanos Tsistipas en demie, "Sascha" Zverev a marqué les esprits cette semaine.
picture

Une ultime faute et Rublev a offert le titre à Zverev

L’Allemand en est désormais à 11 victoires de suite, en comptant ses succès à Cincinnati et ceux acquis à Tokyo pour son titre olympique. A la faveur de sa victoire ce dimanche, il grimpe également d’une classe au classement, et récupère la 4e place mondiale aux dépens de Rafael Nadal.
De quoi donc en faire un sérieux prétendant à la victoire à New York, où il avait vécu un immense crève-cœur l’an dernier en finale face à Dominic Thiem. Cette année, l’Autrichien ne sera pas là pour défendre son titre. Et si le grandissime favori reste évidemment Novak Djokovic, Zverev aura sûrement son mot à dire… lui qui a d’ailleurs mis fin aux espoirs de "Golden Slam" du Serbe à Tokyo.
picture

Alexander Zverev à Cincinnati - Août 2021

Crédit: Getty Images

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité