Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

ATP Cincinnati : Vainqueur sur abandon de Davidovich Fokina, Djokovic a connu une reprise en douceur au 2e tour

Maxime Battistella

Mis à jour 17/08/2023 à 08:49 GMT+2

Novak Djokovic a repris la compétition par un succès dans la nuit de mercredi à jeudi. Un mois après sa défaite épique en finale de Wimbledon, le Serbe n'a eu besoin que de jouer un set lors de son 2e tour à Cincinnati face à Alejandro Davidovich Fokina car ce dernier, blessé au dos, a abandonné (6-4, ab.). Il affrontera Gaël Monfils, sa victime préférée, pour une place en quart de finale.

Un duel bien lancé puis Davidovich s'est blessé : Djoko n'a pas eu à forcer

Le test n'aura duré qu'une manche. Pour sa grande reprise de la compétition, Novak Djokovic n'avait a priori pas la tâche facile mercredi soir dans l'Ohio face à Alejandro Davidovich Fokina, 23e mondial et surtout récent demi-finaliste à Toronto. Mais le sort a voulu que l'Espagnol se blesse au dos. Résultat : dans la foulée de la perte du premier set 6-4, celui-ci a été contraint de jeter l'éponge après seulement 46 minutes de jeu au 2e tour du Masters 1000 de Cincinnati. Cette 34e victoire de la saison permet au numéro 2 mondial de défier en 8e de finale Gaël Monfils qu'il a toujours battu en… 18 confrontations.
A-t-il eu vraiment le temps de prendre ses marques ? La qualité de la future prestation de Novak Djokovic contre La Monf' dans la nuit de jeudi à vendredi le dira sûrement. Toujours est-il que le Serbe a bien franchi son premier obstacle depuis sa finale perdue au All England Club il y a un mois. "J'espère qu'Alejandro reviendra vite sur les courts et se remettra bien de cette blessure dans le bas du dos. C'est ce qu'il m'a dit au filet (avant d'abandonner, NDLR). Ce n'est jamais comme ça que vous aimez gagner. C'est dommage pour le public aussi : ils s'attendent à voir une bataille, un match", a regretté le numéro 2 mondial, malgré sa qualification.

Des réglages à trouver au service

Il y a toutefois eu un duel sur le court, même s'il n'a donc duré que trois quarts d'heure. Et il était équilibré, puisque Djokovic menait 4-3 sans break avant que Davidovich Fokina ne prenne un temps mort médical pour se faire soigner en dehors du court. Au retour de l'Espagnol, tout a changé : les deux hommes ont perdu trois fois consécutivement leur engagement, le Serbe virant donc en tête sur un passing de coup droit croisé gagnant à la relance (6-4). Plutôt à l'aise à l'échange en fond de court, il n'avait toutefois pas trouvé encore son rythme au service avec seulement 41 % de premières balles.
La suite n'aura duré que… deux points. Sur le premier jeu de service de Djokovic dans le second acte, après un coup droit en avançant, Davidovich Fokina s'est affaissé, incapable de finir le point. Il a décidé dans la foulée d'arrêter les frais, concédant ainsi sa 4e défaite en 5 confrontations contre le Serbe. Ce dernier a, quant à lui, un nouveau rendez-vous sous les projecteurs de la "night session" pour un duel que les fans dans l'Ohio espèrent plus long et spectaculaire.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité