Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Nadal insiste et redemande la fusion de l'ATP Cup avec la Coupe Davis

ParAFP

Publié 12/01/2020 à 16:08 GMT+1

ATP CUP - Après sa défaite face à Novak Djokovic lors du deuxième match simple de la finale de l'ATP Cup, Rafael Nadal a de nouveau demandé à ce que tournoi soit fusionné avec la Coupe Davis. Le numéro 1 mondial avait déjà émis l'idée il y a quelques jours.

Rafael Nadal (España). ATP Cup 2020

Crédit: Getty Images

Le numéro 1 mondial, Rafael Nadal, a de nouveau appelé dimanche à la fusion de l'ATP Cup, dont il a disputé la finale avec l'Espagne, avec la Coupe Davis, demandant aux instances du tennis de "régler" la situation. "L'ATP Cup est une superbe compétition mais, en même temps, je ne peux pas m'empêcher de penser que jouer deux Coupes du monde en un mois n'est pas tenable", a déclaré l'Espagnol en conférence de presse après sa défaite contre Novak Djokovic.
Se disant "fatigué" par l'enchaînement des matches depuis le début de la compétition, Rafael Nadal a renoncé dimanche à disputer le double décisif de la finale de l'ATP Cup. "C'est une longue compétition. On commence la saison tout de suite dans le dur", a-t-il affirmé. La première édition de l'ATP Cup, qui a réuni en Australie 24 équipes nationales pour lancer la saison du tennis masculin, se joue sur un format similaire à la Coupe Davis, dont la nouvelle formule a eu lieu six semaines plus tôt à Madrid, et a été remportée par l'Espagne.

"Trouver un accord entre l'IFT et l'ATP"

Mais si l'ATP Cup est organisée par le circuit masculin, l'ATP, la Coupe Davis est gérée par la Fédération internationale de tennis (IFT). La coexistence, pour ne pas dire concurrence, de ces deux compétitions, provoque "de la confusion" pour les spectateurs, selon le Majorquin pour qui le problème doit être réglé "pour le bien de notre sport".
"Nous devons trouver un moyen de régler ça et trouver un accord entre l'IFT et l'ATP pour créer une grande Coupe du monde, et pas deux. C'est difficile de mobiliser les meilleurs joueurs sur deux évènements", a-t-il déploré. Le problème de la concurrence entre les deux compétitions a déjà été soulevé plus tôt dans l'année par le Canadien Denis Shapovalov, mais aussi par le Serbe Novak Djokovic, qui préside le conseil des joueurs ATP.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité