Rafael Nadal sera-t-il prêt pour jouer l'Open d'Australie à partir de la semaine prochaine ? S'il ne s'agit pas de verser dans le catastrophisme, la question semble tout de même de plus en plus pertinente. Forfait à cause d'une raideur dans le bas du dos mardi contre l'Australie, le numéro 2 mondial comptait bien reprendre du service face à Stéfanos Tsitsipas et la Grèce. Mais si le coronavirus en a décidé autrement, entraînant le report du match à vendredi, l'Espagnol n'est toujours pas en état de se présenter sur le court.

L’Open d'Australie est diffusé sur Eurosport. Profitez d’une offre exceptionnelle : abonnez-vous pour seulement 0,99 euros pendant un mois

ATP Cup
Rublev a montré la voie à la Russie
07/02/2021 À 05:24

La programmation de la journée de vendredi avec le détail des engagés en simple a été dévoilée jeudi et Nadal n'y figure toujours pas. C'est Roberto Bautista Agut qui prendra à nouveau sa place de numéro 1 espagnol et sera opposé à Tsitsipas. En lever de rideau, Pablo Carreno Busta affrontera Michail Pervolarakis, 462e joueur mondial.

A l'Open d'Australie sans le moindre match officiel dans les jambes ?

La nouvelle n'est pas très surprenante compte tenu de ce que l'intéressé lui-même avait révélé au cours d'un entretien diffusé mercredi à la télévision espagnole. "Je ne vais pas très mal, mais je ne suis pas assez bien pour jouer demain (jeudi, NDLR), encore moins dans une compétition par équipes", a-t-il révélé. Nadal pourrait bien ne pas compter le moindre match en compétition avant son entrée en lice au 1er tour de l'Open d'Australie, même s'il a bien affronté Dominic Thiem en exhibition à Adélaïde.

Au-delà du manque de rythme problématique, c'est bien l'état physique du Majorquin qui inquiète. Alors qu'il vise une 21e couronne en Grand Chelem - ce qui ferait de lui le seul recordman en la matière -, le défi des cinq sets lors de la prochaine quinzaine s'annonce difficile à relever avec un dos fragile. Une hypothèse plus optimiste verrait dans cette décision le refus de prendre le moindre risque qui pourrait compromettre ses chances d'aborder l'Open d'Australie à 100 %. On devrait savoir assez vite sur quel pied danser.

ATP Cup
Medvedev domine Berrettini en finale et conclut pour la Russie
07/02/2021 À 05:13
ATP Cup
Rublev a montré la voie et Medvedev a conclu pour offrir le titre à la Russie
07/02/2021 À 07:29