ATP 500 Dallas | Denis Shapovalov titré en battant Casper Ruud (7-6, 6-3)

Denis Shapovalov a remporté l'ATP 500 de Dallas en battant Casper Ruud, 5e mondial, 7-6, 6-3, en finale dimanche. Pour le Canadien de 25 ans, 54e à l'ATP, ce troisième titre sur le circuit est amplement mérité, après ceux acquis à Stockholm en 2019 et à Belgrade en 2024 : il a sorti trois top 10 cette semaine.

Un petit moment d'histoire : le premier titre d'Alcaraz en salle

Video credit: Eurosport

Denis la Malice a encore frappé à Dallas. Denis Shapovalov est allé au bout de sa folle semaine dans le Texas en dominant logiquement Casper Ruud en finale dimanche 7-6 [5], 6-3. Le Canadien décroche ainsi son premier titre en ATP 500, le troisième de sa carrière après Stockholm (2019) et Belgrade (2024). Exceptionnel au service, le 54e joueur mondial a confirmé ses dernières sorties et ses victoires contre Taylor Fritz et Tommy Paul.
Le succès du joueur entraîné par Janko Tipsarevic ne souffre d'aucune contestation, plus encore que le score ne semble l'indiquer. Ruud n'a pourtant pas été ridicule, loin s'en faut. Mais Denis Shapovalov a bien ressemblé à celui qui a été un temps un Top 10 mondial, capable d'atteindre un dernier carré en Grand Chelem. Même quand le Norvégien a fait les bons choix, il est tombé sur un Shapovalov d'une grande justesse dans ses options comme dans leur exécution.

Un service digne de ses plus belles heures

Le joueur de 25 ans s'est appuyé sur sa mise en jeu (13 aces, 72 % de points sur première balle) pour tenir le choc, avant de profiter de deux erreurs de Ruud en coup droit dans le tie-break du premier set.
En tête d'entrée après avoir pris le service du Scandinave dès le deuxième jeu, Denis Shapovalov n'a plus desserré l'étreinte, les petits coups de pouce en plus au moment de trouver les lignes extérieurs plus d'une fois. Le signe d'une grande confiance dans son jeu, et il y a de quoi après s'être offert coup sur coup les têtes de série numéro un, six, trois et deux du tournoi de Dallas.
Shapovalov va remonter au 32e rang du classement ATP, dans la fenêtre des têtes de séries dans les grands rendez-vous. Il lui reste désormais de garder la forme, après des blessures qui l'ont freiné plusieurs années, et d'engranger les points, lui dont l'exercice 2024 n'avait pas été très prolifique.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité